Eau florale ou hydrolat : plusieurs utilisations possibles

Eau florale ou hydrolat ? Pour une aromathérapie douce, ce liquide est moins agressif que l’huile essentielle, et présente des avantages indéniables pour la santé et le bien-être, ou le soin du corps au quotidien.

Les vertus de l’eau florale

L’eau florale n’est rien de plus que le liquide obtenu de la condensation de la vapeur d’eau, lors de la distillation pour l’extraction de l’huile essentielle. Elle contient donc une infime partie d’huile essentielle, assez pour être efficace et sans présenter les contre-indications généralement connues dans l’utilisation des huiles essentielles. Elle peut donc être utilisée par toute la famille, y compris les femmes enceintes et sur les petits enfants, et même pour la cuisine.

Comment l’utiliser ?

En fonction des plantes desquelles elle sera tirée, l’eau florale peut présenter diverses vertus : rafraichissante, adoucissante et calmante, astringente, décongestionnante ou encore régénératrice. Elle est recommandée dans les soins de la peau et du visage, et pour soigner les petits bobos du quotidien avec des produits naturels.

Contrairement à l’huile essentielle, l’hydrolat peut s’utiliser pure et non diluée. Il peut donc être appliqué directement sur la peau en friction. Il peut être pris par voie orale, dilué dans un peu d’eau ou de miel pour soigner toux et autres affections internes. Renseignez-vous auprès d’un aromathérapeute pour les posologies et pour savoir quel hydrolat utiliser pour quelle maladie.

L’hydrolat peut être mélangé à l’eau du bain, car il est parfaitement hydrosoluble. Les hydrolats extraits de plantes et d’herbes aromatiques peuvent très bien être utilisés pour parfumer les préparations culinaires.

Fabrication maison et conservation

Vous pouvez concocter vous-même votre eau florale à partir de fleurs fraêches ou séchées. Composez vos mélanges en fonction de vos besoins. Il suffit de faire chauffer de l’eau jusqu’à frémissement et d’y jeter les fleurs. Retirez du feu et laissez infuser 30 min. Vous pouvez également incorporer du lait ou du miel liquide pour les soins du visage.

L’hydrolat industriel se conserve 18 mois et l’eau florale faite maison environ 6 mois, à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un flacon en verre de préférence. Dès qu’il change de couleur ou d’odeur, jetez-le.