Le diabète : connaissez-vous ses symptômes ?

Découvrez les signes qui doivent alerter et vous pousser à consulter un médecin pour savoir si vous avez le diabète ou non.

Les principales formes de diabète

Le diabète de type 1 concerne en majorité des personnes souvent jeunes et dont le corps n’est plus capable de produire de l’insuline. Quant aux personnes affectées par le diabète de type 2, leur organisme a des difficultés à réguler le niveau de glucose dans le sang.

Les symptômes du diabète de type 1

Les signes permettant de détecter le diabète diffèrent légèrement d’un type à l’autre. Les personnes atteintes du diabète de type 1 éprouvent en général une sensation de faim et de soif intense. Malgré un appétit féroce, elles peuvent être sujettes à un amaigrissement important. Leurs urines sont très abondantes. La concentration élevée du sucre dans leur sang peut entraîner une diminution de l’acuité mentale. Leur vision peut devenir trouble, et elles peuvent avoir de fréquentes infections cutanées.

En cas de plaies, celles-ci mettent plus de temps à cicatriser. L’haleine des personnes atteintes de diabète de type 1 peut être fruitée, ce qui est un signe d’acidocétose diabétique. Leur rythme respiratoire peut s’accélérer et les battements de leur cœur sont plus rapides. Elles peuvent éprouver de la nausée et avoir des vomissements. Elles peuvent même perdre connaissance. Elles risquent d’être confuses, d’avoir des difficultés d’élocution et de perdre la coordination de leurs mouvements. Les sujets atteints de cette maladie peuvent aussi avoir des pieds moins sensibles.

Les signes du diabète de type 2

Une personne qui a un diabète de type 2 peut aussi avoir une grande envie de boire et de manger. Elle aura souvent l’impression que sa bouche est sèche. Elle peut éprouver une sensation de grande fatigue ou asthénie, et sera souvent somnolente, surtout après les repas. Elle aura souvent l’impression que ses mains et ses pieds sont engourdis. Elle peut avoir de fréquentes infections urinaires ou vaginites. Sa peau peut devenir plus sèche et présenter des démangeaisons. Sa vision deviendra aussi trouble. Un homme atteint de ce type de diabète peut avoir un dysfonctionnement érectile et risque de devenir impuissant.

mardi 2 août 2016, par Romain Morillon