Les destinations tendances de 2011

L’année 2011 vous réserve les meilleures destinations pour des vacances réussies. Cap-Vert, Bulgarie, les îles Vanuatu... vous avez le choix pour voyager autrement.

Cap-Vert et sa douceur de vivre

L’archipel du Cap-Vert est idéalement situé entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Plus précisément, ces îles capverdiennes se trouvent dans l’océan Atlantique à 500 km au large des côtes ouest-africaines du Sénégal. L’archipel offre un séjour inoubliable avec son soleil, ses plages blondes et dorées et son eau turquoise. Un voyage au Cap-Vert est un voyage à travers le temps permettant de découvrir dans chaque île une partie d’un ensemble très varié. L’archipel est divisé en deux groupes d’îles, dont les îles au vent et les îles sous le vent. Parmi les îles au vent, profitez d’un détour sur l’île de Santo Antao, une des plus belles de l’archipel : montagnes, vallées verdoyantes. Elle est propice aux randonnées pour découvrir les nombreux petits villages nichés dans la montagne. Parmi les îles sous le vent, Santiago vous accueille avec ses plages, ses sites de plongées à Boa Vista ou des randonnées au volcan Pico sur l’île de Fogo. Laissez-vous séduire par le charme de chaque île, dans une ambiance marquée par l’hospitalité et la gaieté des insulaires.

La Bulgarie pour un voyage culturel

La Bulgarie est considérée comme la terra incognita, car elle la plus énigmatique des pays de l’Est. Pourtant, ce pays réserve un voyage au cœur de l’histoire avec ces traditionnels villages, ses monastères, ses paysages sauvages et montagneux, mais également ses plages ensoleillées de la Mer Noire. La Bulgarie est réputée pour son patrimoine archéologique représenté par les vestiges, les ruines témoignant de sa grandeur passée notamment à Sofia., une des plus anciennes capitales de l’Europe. Elle propose une visite de la cathédrale Saint-Alexandre Nevski au musée national d’histoire ou le théâtre national Ivan Vazov. Chaque ville bulgare possède son propre musée, ses trésors thraces, hellènes ou romains, ses petites églises. Ainsi, Plovdiv mérite un détour pour découvrir son amphithéâtre romain du IIe siècle, la ville de Véliko Tarnovo pour sa forteresse royale du XIVe siècle. Pour les amateurs de plages, la Bulgarie offre ses 300 km de littoral, ses stations balnéaires et Varna, considérée comme la Riviera bulgare. Le pays se découvre aussi à travers ses danses folkloriques, ses chants traditionnels et sa cuisine rustique et simple.

Les Îles Vanuatu, un séjour au bout du monde

Les 83 îles des Vanuatu se trouvent au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l’ouest des Îles Fidji et au sud des îles Salomon. Joyau de l’océan Pacifique, l’archipel du Vanuatu est un endroit de rêve, un cadre idyllique pour les amateurs d’aventure et de dépaysement. Vanuatu est célèbre pour son immense richesse culturelle, ses magnifiques plages, pour son activité volcanique et pour son monde marin. Les touristes ne seront pas déçus, car les îles leur proposent de nombreuses activités comme la plongée pour partir à la rencontre des trésors marins, des balades dans la forêt tropicale, des visites de volcans ou des spectacles traditionnels. Parmi les principales îles de l’archipel, Efaté ou Vaté est la plus connue et la plus visitée. Port-Vila, sa capitale est une ville cosmopolite regroupant les cultures européennes, chinoises, mélanésiennes et vietnamiennes. Elle abrite deux îlots, l’ilot Hideway et l’ilot Iririki, des sanctuaires pour les amateurs de plongées. L’archipel offre également un spectacle pyrotechnique et fascinant avec le mont Yasur, un des volcans accessibles les plus actifs au monde.

mercredi 2 février 2011, par Carole Mercier