Des utilisations insoupçonnées de l’aloe vera

Nous connaissons essentiellement l’aloe vera comme un des principaux ingrédients des gels, shampooings, savons et autres produits cosmétiques conçus pour le soin des cheveux et de la peau. Mais savez-vous que les vertus de cette plante vont bien au-delà de la cosmétologie ? Cette plante est également utilisée depuis des millénaires pour soigner de nombreux maux.

L’aloe vera en usage interne

L’aloe vera est une plante riche en minéraux, en vitamines et en acides aminés qui en font un aliment de choix pour pallier aux carences nutritives potentielles ou effectives. Vous pouvez par exemple consommer un grand verre de jus d’aloe vera pour compenser un déséquilibre alimentaire.

La sève d’aloe vera est aussi utilisée en phytothérapie pour stimuler et renforcer le système immunitaire, diminuer les risques d’infection, pour combattre ou prévenir certains types de cancers (côlon et intestin, rein, etc.), pour soigner et guérir le diabète, les effets du mauvais cholestérol et l’herpès génital. Elle améliore également la circulation sanguine. Cette plante présente aussi des propriétés détoxifiantes, antiseptiques et anesthétiques pour calmer des douleurs internes. Elle peut par ailleurs être utilisée pour soigner les maladies dues aux champignons.

Toutefois, la sève d’aloe vera est rarement utilisée seule. Les guérisseurs et les phytothérapeutes la diluent souvent dans du miel ou de l’alcool pour en adoucir le goût amer, et l’associent avec d’autres plantes.

Les utilisations de l’aloe vera en externe

Les produits capillaires et les soins dermatologiques à base d’aloe vera sont certes efficaces, mais la sève non traitée offre d’autres possibilités et est nettement plus efficiente. Si vous pouvez vous procurer des feuilles, utilisez la sève pour laver vos cheveux et débarrasser votre cuir chevelu des pellicules. Faites-en un masque purifiant pour nettoyer la peau de votre visage en profondeur, ajoutez un peu de jus de citron pour resserrer les pores.

La chair de la feuille d’aloe vera est un excellent cicatrisant. Vous pouvez l’écraser pour préparer un cataplasme destiné à soigner les brûlures et à calmer la douleur. Cette purée peut aussi être appliquée sur certaines affections cutanées, comme le psoriasis ou l’eczéma.