Des huiles essentielles pour soigner les peaux grasses à tendance acnéique

De nombreuses personnes sont confrontées aux problèmes de peau grasse à tendance acnéique. Il est cependant possible d’y remédier par l’usage d’huiles essentielles. Voici quelques conseils pour prendre soin de sa peau avec des produits naturels.

Les caractéristiques de la peau grasse

La peau grasse se caractérise par une fâcheuse tendance à briller en raison d’une production excessive de sébum. Dans ce cas, le grain de l’épiderme se présente sous un aspect assez épais et les pores sont dilatés. Il est actuellement possible d’affiner la texture du tissu cutané et de resserrer les pores avec une solution à base d’huiles essentielles à fabriquer soi -même. Un masque spécifique composé uniquement de substances naturelles constitue aussi une excellente alternative.

Pour résoudre les problèmes de peau grasse, vous avez le choix entre un large éventail d’huiles essentielles. Celles de cyprès et de lavande peuvent vous être d’un grand secours grâce à leurs propriétés antibactériennes. Elles permettent notamment d’assainir le derme. Les huiles essentielles de tea tree, de mandarine, de petit grain et de patchouli ont par ailleurs des vertus antiseptiques. Elles sont efficaces pour désincruster la peau et pour lutter contre l’apparition de boutons.

Un large éventail de produits pour prendre soin d’une peau grasse

L’huile essentielle de lemongrass représente un désinfectant cutané très performant. Les extraits de géranium et de camomille allemande ou romaine ont des propriétés réparatrices permettant d’atténuer les stigmates laissés par l’acné sur le visage. Ces essences doivent être diluées dans de l’huile végétale. Pour le traitement des peaux grasses, l’huile de jojoba qui possède des vertus calmante, régulatrice, cicatrisante et adoucissante est particulièrement recommandée. L’huile d’olive, de noisette, de pépins de raisin ou de tamanu convient aussi à cet usage.

Pour fabriquer un masque à base d’argile blanche, il suffit de mélanger ce produit avec quelques gouttes d’huile essentielle de romarin et de laurier noble. L’argile blanche est réputée pour ses propriétés nettoyantes. Elle permet de désincruster l’épiderme en profondeur et de l’adoucir. La nature recèle de nombreux trésors auxquels vous pouvez recourir pour résoudre les problèmes liés à la peau grasse. Vous pouvez demander conseil auprès d’un aromathérapeute pour connaêtre le produit et le dosage adaptés à votre cas.