Trois astuces pour délimiter un espace sans le fermer

Si l’une des meilleures solutions pour optimiser son espace reste de le délimiter, on fait souvent appel à des cloisons qui le ferment. Pour rester dans la tendance et profiter d’un espace ouvert, il existe désormais des cloisons mobiles. Suivez le guide.

Les paravents

Les paravents constituent une solution à la fois pratique et tendance pour délimiter un espace sans le fermer. C’est également l’option à choisir si l’on souhaite faire des économies. Ils s’apparentent à des panneaux à pieds complètement amovibles et sont constitués de plusieurs lames placées en accordéon. Il est important de choisir un paravent de qualité et esthétiquement agréable. Pour être sûr de bénéficier d’un modèle tendance, on recommande ceux proposés par les designers. Parmi les plus prisés, on retrouve le paravent Swell fabriqué en peuplier naturel, que vous pouvez découvrir sur le site de Made in Design.

Les panneaux coulissants

De loin la meilleure option pour cloisonner un espace tout en profitant d’un maximum de surface, les panneaux coulissants ont également pour avantage de se fondre dans le décor. Un large choix de matériau est disponible afin de s’adapter à tous les goûts et à tous les intérieurs. Parmi eux, le PVC, l’aluminium et le verre. Et pour rester plus traditionnel, on a le choix entre le bois et la toile. Certains modèles jouent sur la transparence afin de faire profiter d’un maximum de luminosité. Pour l’installation, on peut opter pour un système qui fixe le panneau au sol ou au plafond à l’aide de rails. Si l’on dispose d’un budget plus important, on peut faire installer un caisson dans un mur de séparation fixe et non porteur. Le panneau coulissant viendra alors s’encastrer dans le caisson.

D’autres solutions originales

Pour cloisonner un espace en misant sur l’originalité, il est judicieux de faire appel à des objets insolites. Les amoureux de verdure pourront opter pour des jardinières qui s’empilent à souhait afin de créer une barrière originale et très nature entre deux pièces. Le concept du jeu de construction a également inspiré certains designers qui proposent des cubes géants en plastique, en placo ou en bois afin de créer plus d’intimité. Les petits budgets, mais aussi les espaces restreints sont particulièrement visés par cette option, car elle permet, en outre, de bénéficier de rangements supplémentaires.

mardi 4 septembre 2012, par Romain Morillon