Comment cultiver le chou vert pommé ?

Le chou vert pommé est un légume feuille de la même famille que le chou. Parmi les nombreuses espèces similaires à ce dernier, on peut notamment citer le chou de Milan dont les feuilles sont vertes, rouges et frisées ainsi que les choux cabus pourvus de feuilles vertes et lisses. Le chou vert pommé se cultive facilement, à condition de le planter dans un sol adapté et dans des conditions favorables.

Les meilleures conditions pour cultiver le chou vert pommé

Le chou vert pommé apprécie les sols frais et riches. Il aime être bien exposé au soleil ou placé à la mi-ombre. Son arrosage se fera avec modération, cela permet d’éviter les éventuels risques de décomposition. Son semis se réalise entre le mois de février et de mars pour une moisson en période estivale et en automne. En semant tôt durant l’année, il est conseillé de le faire sous châssis. Pour cela, on garnira le semis de terreau puis on placera quelques graines à deux centimètres de profondeur avant d’y verser une petite quantité de terreau. On n’oubliera pas non plus de tasser.

L’arrosage du chou vert pommé se fera en petite quantité. Au bout d’un mois et demi après le semis, quelques minuscules pousses vont se manifester. On éclaircira alors le châssis puis on placera immédiatement les jeunes pousses eu sein du potager entre le mois d’avril et le mois de mai. Entre mai et juin, on peut directement semer le chou vert pommé en pleine terre.

Plantation du chou vert pommé

La plantation se fera deux mois après le semis, lorsque les feuilles seront au nombre de cinq à six. Pour ce faire, on creusera des trous à l’aide d’un plantoir puis on enterrera le pied du chou. Les choux seront distancés d’une quarantaine de centimètres. On mettra chaque pied sous terre à proximité des premières feuilles. On tassera un peu de terre autour du pied puis on n’oubliera pas d’arroser un peu. La récolte a lieu six mois après le semis. Lorsque le chou vert pommé est bien ferme, on peut alors le cueillir en coupant la tige en bas de la tête du chou.

Les maladies du chou vert pommé

Hélas, comme tant d’autres légumes, plusieurs maladies peuvent toucher le chou vert pommé. Si on remarque que les feuilles sont déchirées et affichent des traces de bave, il s’agit d’une attaque d’escargots ou de limaces. Pour y remédier, il suffit de placer des pièges de part et d’autre de la plantation. Pour lutter contre les chenilles, on broiera des œufs jaunes sur le sol. On peut également utiliser un insecticide biologique. Pour lutter contre les indésirables, on peut planter de la menthe entre les choux.

dimanche 21 août 2011, par Hélène André