Fabriquer ses cosmétiques aux huiles essentielles : les précautions à prendre

Préparer soi-même ses produits cosmétiques aux huiles essentielles est très simple, à condition de bien connaêtre chaque composant et de respecter certaines mesures et précautions.

Pourquoi réaliser soi-même ses produits cosmétiques ?

En fabriquant vous-même vos produits cosmétiques, vous réaliserez une économie considérable sur les soins hors de prix. De plus, vous saurez parfaitement ce que vous mettez dans vos soins. Mieux encore, concevoir vos produits de beauté est une activité très ludique, et à chaque fois que vous appliquerez votre soin, vous vous direz avec fierté " c’est moi qui l’ai concocté  ». Cependant, si vous envisagez de fabriquer des produits à base d’huiles essentielles, vous devez faire preuve de vigilance, car ces essences naturelles sont à manier avec prudence.

Les mesures à prendre pour la fabrication de cosmétiques aux huiles essentielles

Les huiles essentielles se prêtent parfaitement à la préparation de cosmétiques. Toutefois, il ne faut pas seulement se fier à leur senteur et leurs multiples vertus. Elles sont également très puissantes et peuvent s’avérer dévastatrices pour la peau. Il est alors essentiel de les utiliser avec circonspection. En premier lieu, vous devez savoir que l’usage des huiles essentielles doit se faire à juste dose.

Contrairement à ce que bon nombre de personnes peuvent penser, le surdosage n’améliore en aucun cas les effets bénéfiques de ces huiles. Cela peut même se révéler très dangereux. Concernant le dosage même des huiles essentielles, il est à noter que celui-ci s’effectue par nombre de gouttes. Ce qui veut dire que 3 g équivaut à 3 gouttes et non 3 grammes.

Prenez également garde aux précautions d’emploi. Sachez en effet que certaines huiles essentielles agissent sur le système nerveux et d’autres sur le système hormonal. Nombreuses sont en réalité les actions de ces produits naturels : photosensibilisants, hépatotoxiques ou encore dermo-caustiques.
Dans tous les cas, il est formellement déconseillé d’utiliser des cosmétiques aux huiles essentielles sur les muqueuses et sur les yeux. L’usage de ceux-ci peut également présenter de gros risques pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Avant l’emploi de ces produits, il vaut donc mieux demander l’avis d’un professionnel.