Comment bien organiser son déménagement ?

Vous avez décidez de déménager assez loin de votre ancienne maison ? Voici quelques conseils pour mieux entreprendre votre déménagement.

Une organisation rigoureuse

Un déménagement se prépare plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance. Les seniors sont particulièrement concernés parce qu’ils collectionnent sûrement un certain nombre de meubles et d’objets de décoration acquis au fil des années. Il est ainsi possible de choisir entre deux options de préparation. Dans la mesure du possible, faites-vous aider par vos proches. Mais comme cela ne semble pas toujours évident, il est également envisageable de faire appel à une société de déménagement. En effet, certaines caisses de retraite offrent une indemnité de déménagement aux personnes répondant à certaines conditions. Il est ainsi primordial de demander plus d’information auprès de l’organisme dont vous êtes affilié pour pouvoir bénéficier de l’aide financière nécessaire.
Avant de faire appel aux services d’un professionnel, il est conseillé de choisir une date où des tarifs promotionnels s’opèrent. Cette dernière correspond ainsi aux périodes creuses de l’année, en dehors des vacances d’été et après les fêtes de fin d’année. Les entreprises de déménagement proposent souvent une réduction à hauteur de 10 % au minimum, selon les conditions générales stipulées dans le contrat passé entre les deux entités. De ce fait, il est préférable d’effectuer une demande de devis au préalable auprès de deux ou trois sociétés de déménagement. Les tarifs diffèrent en effet selon chaque compagnie. Quelques mois avant la date prévue du changement de domicile, comparez les offres proposées. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs catégories en ce qui concerne les frais et les conditions de transport.

Le déroulement du déménagement

Le mode tarifaire proposé par les entreprises de déménagement s’opère en fonction de la participation du demandeur. Certaines personnes emballent elles-mêmes toutes leurs affaires et s’occupent également du déballage une fois arrivé à destination. D’autres décident de n’empaqueter que le linge et les effets personnels. Mais il est également envisageable de laisser toutes les tâches entre les mains des déménageurs. Quoi qu’il en soit, le montant est fonction du volume du mobilier et de la distance parcourue entre l’ancienne et la nouvelle demeure. L’entreprise de déménagement doit cependant être assurée pour toutes ces responsabilités. Le prix total doit figurer ainsi dans le devis demandé auprès de chaque entreprise.
Il convient de bien vérifier l’état de tout votre mobilier et de vos objets de valeur après le déchargement. Une fois la lettre de décharge signée par le propriétaire, l’entreprise s’acquitte de toute responsabilité. Il est ainsi fortement conseillé de déballer tous les cartons avant que les employés ne quittent les lieux. Si vous constatez des pertes ou dommages, il est primordial de les faire constater par les déménageurs et d’en citer les moindres détails sur la lettre de décharge. Les pertes doivent alors être déclarées dans une lettre recommandée avec accusé de réception que l’on envoie directement à la société dans les trois jours qui suivent le déménagement. Cette dernière s’occupe ainsi du remboursement si toutes les étapes de la demande ont été respectées.

jeudi 14 juillet 2011, par Carole Mercier