Pour un couple solide face à la retraite

Autant pour nous que pour notre couple, le passage à la retraite constitue une importante étape. Nos enfants, nos amis et surtout notre conjoint sont là pour nous soutenir afin de garder un bon équilibre dans notre vie, et dans notre couple aussi.

La retraite, un grand tournant

Une fois à la retraite, le tout premier changement consiste en la cessation du travail elle-même. Ce grand bouleversement dans notre vie entraine quelques fois un cap psychologique difficile à passer. Notre entourage est là pour nous soutenir et bâtir des projets ensemble. Prenons alors le temps de discuter de nos attentes, d’écouter celles des autres afin de mieux planifier les années qui suivent ce nouveau rythme. De cette façon, l’équilibre conjugal et familial se trouve conforté.

Selon un coach de vie d’un atelier de préparation à la retraite, environ 35 % des couples viennent à mettre fin à leur relation au cours des cinq premières années de la retraite. Ce passage est incontestablement un cap important. Mais ne nous alertons pas pour notre couple, il s’agit d’un changement comme nous en avons déjà traversé, où le soutien, le dialogue et l’amour des proches sont importants pour retrouver plus rapidement un nouvel équilibre. Le rôle du conjoint en particulier est une aide précieuse.

Pour un amour plus solide à la retraite

En général, les sources de conflit sont plus nombreuses pendant ce début de la retraite. Les occasions de se confronter sont en effet plus nombreuses. Pour les femmes qui avaient l’habitude de se retrouver seules à la maison, il est fréquent que la présence de leur mari soit parfois difficile à supporter. Voyons les choses sous un autre angle : cela constitue une très bonne occasion pour réaliser enfin la vie dont nous avons tant rêvé, avec la complicité de notre conjoint. La retraite ne signifie pas seulement l’arrêt des obligations professionnelles, mais marque le début du partage des activités avec notre partenaire.

Nous avons enfin la possibilité de partager nos journées par la réalisation d’activités communes : créer un potager, ou une petite basse-cour par exemple. L’idée d’acheter un joli cabanon ou de construire une petite maison en bord de plage ou à la montagne est également un excellent projet. Nous avons désormais le temps de rendre visite à nos amis, ou bien organiser des après-midis à recevoir nos enfants et nos petits-enfants. Les voyages s’offrent à nous. Quel que soit l’âge ou la situation de vie, les couples les plus solides sont ceux qui ont des projets en commun.

mercredi 20 octobre 2010, par Carole Mercier, Hélène André