Comment jardiner ?

Contrairement à certaines idées reçues, jardiner est une activité qui exige de la disponibilité. En effet, il faut s’y attarder et y consacrer une bonne partie de son temps pour pouvoir jouir de bonnes récoltes. Pour bien jardiner, certains gestes et techniques se doivent d’être connus et maîtrisés.

Le travail du sol

Lorsque l’on jardine et si l’on désire jouir de bonnes récoltes et de belles floraisons, il est essentiel de bien travailler son sol. Ce dernier doit être bien fertilisé et entretenu, cela implique notamment un nettoyage complet. Il importe également de débroussailler, d’aérer, de retourner et de griffer le sol. L’entretien en sera facilité. En outre, il ne faut pas négliger la richesse de la terre, il faudra ainsi fournir au sol beaucoup de matières organiques. Quant à la fertilisation, c’est une opération indispensable car elle permet d’optimiser la qualité de sol et de maintenir les substances nutritives fournies par les engrais.

Connaître les différents types de multiplication des plantes

Jardiner implique d’avoir une bonne notion sur les divers procédés de multiplication des plantes. Ces procédés sont nombreux et on peut notamment citer le semis, le marcottage, le bouturage ainsi que la division des racines ou des touffes. La méthode de multiplication la plus simple est bien sûr le semis. Mais, pour certaines plantes horticoles, il est nécessaire d’adopter la multiplication végétative.

Jardiner : savoir planter et cultiver

Au jardin, il est primordial de savoir planter. C’est sans doute le moment le plus captivant au jardin. Pour profiter de belles récoltes et de riches fructifications, il est essentiel de respecter certaines règles de base. Lorsqu’elles sont plantées, il importe d’aider les plantes dans leur développement. Il faut les aider à bien pousser, à s’acclimater à l’environnement et à bien fructifier. Pour cela, faudra notamment arroser les cultures dans les règles de l’art.

Savoir tailler les plantes

Pour être un bon jardinier, il faut connaître l’art de tailler les plantes. La taille permet de conserver un bon état de santé de la plante. En éliminant le bois endommagé, malade ou mort, on contribue au développement de plants vigoureux et bien ramifiés. La taille peut être exécutée dans un but esthétique. Elle peut aussi être entreprise pour modeler la charpente de la plante.

jeudi 13 octobre 2011, par Hélène André