Comment cultiver le delphinium ?

Laissez-vous charmer par le delphinium et invitez cette plante chez vous pour apporter une dose de chaleur à votre espace. Sa plantation est facile et quelques gestes d’entretien non contraignants vous permettent d’obtenir des résultats éblouissants.

Le delphinium, également connu sous le nom de pied d’alouette, est prisé pour ses belles fleurs, constituant de véritables accessoires de décoration en été.

Plantation du delphinium

Les variétés annuelles de delphinium se cultivent par semis, directement en pleine terre. L’opération se fait de préférence en dehors des périodes de gel, généralement entre l’automne et le printemps. Pour optimiser la pousse, choisissez du terreau spécifique aux plantes fleuries. Ajoutez-y de l’engrais organique pour favoriser la floraison. Pour les espèces vivaces et rustiques, la multiplication se fait au printemps, par division de la touffe.

La mise en terre se fait généralement en septembre pour permettre aux racines de bien se développer avant l’hiver. Une plantation durant cette période favorise également la reprise de la végétation à l’arrivée du printemps. Lors de la mise en terre, veillez à respecter une distance d’environ quarante centimètres entre les pieds et préférez un emplacement ensoleillé.

Entretien du delphinium

Afin de favoriser l’apparition des fleurs pour la floraison à venir, il est conseillé d’effectuer une taille au niveau des tiges, juste après la dernière floraison. Les delphiniums vivaces exigent, quant à eux, un rabattement au plus court à l’arrivée de l’automne. Durant le passage de l’hiver, il est recommandé de bien protéger le pied de la plante en procédant à un paillage.

Sachez que le delphinium est particulièrement sensible au vent. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un tuteur pour le maintenir en place. Le delphinium se cultive dans un sol ordinaire mais bien drainé. En été, ses fleurs formeront alors un joli bouquet pour orner votre intérieur.

A savoir sur le delphinium

Le delphinium est recherché pour ses belles fleurs roses, blanches ou encore bleues. Appartenant à la famille des renonculacées, il peut atteindre une hauteur de 1 mètre 50 mais sa hauteur moyenne est d’un mètre. Le delphinium est souvent planté en intérieur mais il se retrouve également en fond de massif et peut devenir un excellent décorateur de jardin grâce à son allure de buisson.

Un bouquet de delphiniums est idéal pour apporter de la fraîcheur chez soi. Cueillez les fleurs en été et mettez-les dans un vase à moitié rempli d’eau. Elles se conservent plusieurs jours. Vous pouvez les intégrer à des bouquets de fleurs séchées, pour profiter de leur beauté encore plus longtemps.

jeudi 3 mai 2012, par Hélène André