Comment créer son parfum aux huiles essentielles ?

Vous désirez porter un parfum unique ? Vous pouvez le créer vous-même à l’aide d’huiles essentielles. Par la suite, si cela vous tente, vous pourrez en créer pour vos proches !

Les différents types de parfum

On connaêt quatre principaux types de parfums : le parfum, l’eau de parfum, l’eau de toilette et l’eau de Cologne. La différence majeure entre ces produits réside dans la proportion d’huile essentielle utilisée. En effet, lorsqu’il contient de 3 à 5 % d’huile essentielle, il s’agit d’une eau de Cologne. Jusqu’à 8 %, il s’agit d’une eau de toilette, jusqu’à 15 %, d’une eau de parfum et le parfum peut en contenir jusqu’à 30 %. Ce dernier sera par conséquent plus intense tandis que l’eau de parfum sera plus discrète. Trois notes définissent la personnalité d’un parfum. Il sera alors généralement composé de trois différentes huiles essentielles.

Les trois notes d’un parfum

Les " notes de base  » donnent les arômes prédominants et fixent les autres huiles essentielles qui les accompagnent. Pour cela, on choisira des huiles essentielles denses, telles que l’huile essentielle de cannelle, l’huile essentielle de bois de cèdre ou l’huile essentielle de bois de santal. Les " notes de cÅ“ur  » donnent un ton boisé, fleuri ou épicé à la fragrance. Sont idéales pour cela l’huile essentielle de gingembre, l’huile essentielle d’ylang-ylang ou l’huile essentielle de rose. Enfin, la fraêcheur est marquée par les " notes de tête  ». Les huiles essentielles sont alors plus volatiles et leur fragrance est perceptible avant toutes les autres. Il s’agit des huiles essentielles de mandarine, de citron, de camomille ou de menthe. Notons que ces listes ne sont pas exhaustives.

Les ingrédients et accessoires nécessaires

Trois principaux types d’ingrédients seront nécessaires à la fabrication d’un parfum aux huiles essentielles. Vous devriez vous procurer trois huiles essentielles de votre choix, suivant les notes désirées ci-dessus, de l’eau distillée et de l’alcool pur. Vous vous munirez également d’un compte-goutte et d’une pipette millimétrée pour avoir des mesures exactes ainsi que d’une pompe spray pour les tests. Le contenu sera un flacon opaque ou en verre brun. Cela protègera le parfum de la lumière. Prenez soin de noter chaque détail de votre processus de fabrication ainsi que le résultat obtenu. De la sorte, vous pourriez le refaire ou le modifier.