Santé senior, astuces pour bien choisir ses lunettes

L’acuité visuelle tend à diminuer avec l’âge. Avoir des lunettes adaptées vous aidera à corriger ce problème efficacement. Le choix des lunettes est toutefois assez difficile face aux nombreuses options proposées par les opticiens. Voici quelques points essentiels à savoir sur ce sujet.

Choisir ses lunettes en fonction de leur performance

L’efficacité des lunettes réside dans le bon choix des verres utilisés. L’idéale pour les plus de 50 ans est d’avoir des lunettes spécifiques. Il existe actuellement des lunettes dites à verres progressifs. En plus de la correction de la vue, les verres progressifs sont capables d’agir sur les autres défauts visuels liés à l’âge. Le port de ces lunettes est très efficace pour le traitement de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme visuel. Grâce à la performance des verres progressifs, les personnes âgées auront plus d’aisance pour regarder leur émission préférée à la télé ou encore pour conduire. A part les verres progressifs, les verres à teintes variables sont aussi très intéressants pour les seniors. Ces verres changent automatiquement de teinte au contact de la lumière protégeant ainsi les yeux de l’agression des rayons UV.

Choisir des lunettes personnalisées

Grâce à l’innovation dans le domaine de l’optique, il est actuellement possible d’avoir des lunettes personnalisées. Toujours dans la gamme des verres progressifs, un spécialiste mondial de l’optique, Essilor, vient de sortir sur le marché une paire de lunette intelligente. Baptisé Varilux Ipseo Nouvelle Edition, ce nouveau modèle d’Essilor est doté d’une fonction exclusive, inédite jusqu’à aujourd’hui. Les verres de ces lunettes nouvelles générations sont en effet dotés de stimulateurs virtuels. Cet équipement détecte les mouvements de la tête et des yeux, il vous donne ensuite un meilleur angle de vision en fonction des données recueillies. Avant d’avoir les verres adaptés à votre vue, l’opticien spécialisé enregistre votre comportement visuel à l’aide d’un ordinateur. Les verres sont ensuite réglés suivant ces paramètres préenregistrés. Malgré leur prix élevé, 1000 euros la paire, ces lunettes ne vous décevront pas côté confort et performance. Un véritable investissement qui en vaut vraiment le coût.

vendredi 5 juin 2009, par Carole Mercier