Comment choisir son assurance habitation ?

Que l’on soit locataire ou propriétaire, souscrire une assurance habitation est essentielle pour protéger sa maison et ses habitants. Voici quelques éléments à prendre en considération pour choisir une bonne assurance.

Copyright © Alexander Raths - Fotolia.com

Définir son choix selon ses besoins

Avant de procéder à la signature d’un contrat d’assurance habitation, il faut prendre en compte quelques éléments. Il faut tout d’abord voir les options qui nous conviennent. Il s’agit notamment des garanties portant sur les installations extérieures comme les balançoires, les éclairages et même les arbres. Il existe également des garanties spécifiques qui concernent certains biens et endroits, comme une cave à vin et le matériel informatique. À partir de ces éléments et de ce que l’on possède, on peut alors choisir une garantie bien précise. Il est inutile de souscrire pour des biens que l’on ne possède pas.

Bien scruter les garanties essentielles

Certains éléments doivent obligatoirement être présents dans le contrat d’assurance d’habitation, sans quoi il ne serait pas intéressant. Il s’agit de la garantie vol, incendie, catastrophes naturelles, vandalisme, dégâts des eaux, bris de glace et tempête. Ces garanties sont très importantes, car elles portent sur les cas les plus fréquents d’une déconvenue. Elles sont mentionnées et détaillées dans les dispositions générales. Chaque garantie doit faire l’objet d’une analyse approfondie pour éviter toute confusion et malentendu avec l’assurance. L’omission de l’une d’elles peut coûter cher à l’avenir, et en cas d’hésitation, il est toujours recommandé de demander des détails auprès de l’assureur. Un contrat ne doit être signé que lorsqu’on est sûr de son contenu.

S’informer sur les services inclus

Selon le contrat d’assurance habitation, certains services intéressants sont proposés par l’assureur. Frais d’hébergement à l’hôtel, frais de déménagement, frais de nettoyage, et bien d’autres encore, autant de points qui pourront nous apporter plus de satisfaction. Ces services permettent déjà de différencier un assureur d’un autre.

Les frais de nettoyage sont accordés après un dégât des eaux. Les frais de déménagement et d’hébergement à l’hôtel sont octroyés suite à un incendie majeur. Toujours pour mieux choisir, on peut consulter un courtier qui sera en mesure de nous aider à comparer les offres les plus intéressantes.

mercredi 26 février 2014, par Romain Morillon