La cardamome : connaissez-vous ses vertus ?

Plus qu’une épice, la cardamome est une plante aux multiples vertus. Si son goût citronné, son arôme poivré et mentholé en font un très bon allié en cuisine, elle est aussi utilisée pour soigner plusieurs maux.

La cardamome sous toutes les formes

En cuisine, cette épice originaire d’Inde s’utilise telle quelle ou en poudre. Ses propriétés thérapeutiques et médicinales sont davantage exploitées en infusion, en poudre, en teinture, en gélules, en décoction, en cataplasme et en huile essentielle.

Bienfaits de la consommation de cardamome

Elle agit avec efficacité contre la constipation grâce à ses effets sur la flore intestinale. Elle permet d’apaiser, voire même de faire disparaêtre les aigreurs d’estomac et les flatulences. La cardamome est également efficace contre le rhume et la toux. Elle est aussi utilisée pour soigner la diarrhée et l’incontinence urinaire.

La cardamome en application externe

Utilisée en massage ou en cataplasme, cette plante est réputée pour ses effets antispasmodiques, anti-inflammatoires et analgésiques. En diffusion, elle permet de soigner les troubles de la voie respiratoire, notamment la bronchite et l’asthme. Dans la même foulée, elle purifie l’atmosphère. Autre utilisation insoupçonnée, on peut appliquer de l’huile essentielle de cardamome sur le visage. C’est un excellent soin antitâches et antirides.

Autres vertus méconnues

La cardamome est une plante aphrodisiaque qui permet d’augmenter la libido. Associée à la cannelle, à des clous de girofle et du lait, elle se transforme en boisson énergétique. Elle s’avère aussi être une alliée incontournable pour garder la ligne ou pour affiner sa silhouette. C’est un excellent brûleur de graisses, et de ce fait, elle a des vertus amincissantes. Pour en profiter, on la consomme en tisane. Et pour lutter contre une mauvaise haleine, il suffit de mâcher quelques graines. Sinon, on peut faire bouillir quelques graines dans de l’eau additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle, et utiliser le mélange en gargarisme.

Contre-indications de la cardamome

Le dosage journalier recommandé pour la cardamome est de 1,5 g en poudre, 1 à 2 g en teinture, 2 gouttes d’huile essentielle ou une cuillérée à café de graines en infusion. Comme ce produit est riche en créatine phosphokinase, les personnes atteintes de problèmes cardiaques en général, et de myocardite en particulier, doivent éviter d’en consommer. Quant à l’application, elle est déconseillée aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.