Travaux d’aménagement intérieur : que privilégient les Français et combien coûtent-ils ?

Comme l’offre ne parvient pas à satisfaire à la demande, les prix de l’immobilier restent élevés. Les Français préfèrent aménager leur logement au lieu d’en chercher un nouveau. Que privilégient-ils en termes de travaux d’aménagement et à combien cela leur revient-il en moyenne ?

Trois types de travaux

À défaut de déménager vers une nouvelle maison ou appartement, les Français préfèrent investir dans des travaux de réhabilitation ou d’amélioration de leur logement. Une étude réalisée par l’UNIFA (Union nationale des industries françaises de l’ameublement) auprès de 2.000 personnes révèle que depuis 2012, 33% d’entre elles ont opté pour cette solution. Ils privilégient trois sortes de travaux : la peinture des murs intérieurs, le remplacement du parquet et la rénovation de la salle de bain. L’étude s’est penchée sur le coût des travaux en analysant 3.400 devis établis au cours du 1er trimestre 2015 par un site qui offre des services d’intermédiaire entre les particuliers et les professionnels du bâtiment.

La peinture et le parquet

Pour la peinture, les auteurs de l’étude ont pris l’exemple de la rénovation de la peinture des plafonds et des murs d’un salon de 25m². Pour une pièce ayant une hauteur de 2,5m sous plafond et pour une surface totale des murs estimée à 40m², les travaux de peinture s’élèvent en moyenne à 2.338 euros toutes charges incluses. Les travaux préparatoires pour les superficies partiellement détériorées sont compris dans ce prix. Pour le remplacement du parquet d’une chambre de 10m², il faut compter 920 euros. Le projet type concerne le remplacement d’une vieille moquette qui a été collée au sol par un parquet stratifié de moyenne gamme sur un isolant phonique de 20db de confort et de nouvelles plinthes.

La salle de bains

Envisagez-vous de rénover complètement votre salle de bains ? Pour une pièce de 9m², cela vous coûtera 5.550 euros, toutes charges comprises. Pour ce prix, votre ancienne baignoire sera remplacée par un receveur de douche. Une paroi sera érigée pour isoler ce coin. Vous aurez un lavabo et une cuvette de WC neufs. L’ancien carrelage sera rénové. Les murs seront couverts partiellement de faïence. La réhabilitation du plafond et sa peinture sont aussi incluses dans le devis. La facture englobe la fourniture, la pose ainsi que toute autre prestation liée au chantier, sauf les meubles de rangement.

lundi 13 juillet 2015, par Romain Morillon