Les bienfaits du sauna

Quels sont les effets du sauna sur l’organisme ?

Le sauna est une pratique ancienne et qui apporte une sensation de pureté et de bien-être. Les bienfaits du sauna sur l’organisme sont nombreux et cette pratique apporte un réel confort du corps et de l’esprit.

Le sauna propose une longue liste de bienfaits à ceux qui choisissent d’y faire appel. Lorsqu’on va au sauna, le corps transpire abondamment sous l’effet de la chaleur. Cette production de sueur est favorable à l’élimination des toxines. Le corps est débarrassé des substances toxiques et cela apporte un bien-être appréciable. Et cerise sur le gâteau, les effets se font ressentir au niveau de la peau qui devient éclatante de santé. Si la peau est en toute beauté, c’est parce la chaleur la rend ferme et élastique. Et lors de la sudation, la peau est nettoyée en profondeur et est débarrassée des cellules mortes, des boutons et de toute autre impureté qui sont responsables de son aspect terni.

Les résultats sont tout simplement époustouflants et on a l’impression de profiter d’une seconde jeunesse. Lorsqu’on profite d’une séance de sauna, on chouchoute également ses muscles. Toujours sous l’action de la chaleur, ces derniers se détendent et il en est de même pour les articulations. Les personnes qui souffrent de l’arthrose et ceux qui sont victimes de courbature ressentiront un sentiment de soulagement extrême. L’exposition à une température élevée lors d’un sauna se révèle vraiment bénéfique pour le corps. Elle est à l’origine d’une augmentation du taux de globules blancs dans le sang, ce qui est bénéfique pour le système immunitaire d’un individu. Toutes les parties du corps sont sollicitées. Ce ne sont pas seulement les muscles qui réagissent positivement sous l’effet de la chaleur car c’est également le cas des différents organes du corps : la chaleur agit comme un tonifiant et un relaxant et on se sent parfaitement détendu. Parmi les nombreux bienfaits apportés par le sauna, on ne saurait ne pas mentionner la stimulation des activités cardiaques.

Lorsque la température augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui a un effet immédiat sur la circulation du sang. Cet aspect intéresse particulièrement les personnes qui ont des problèmes de tension artérielle. En même temps que la circulation sanguine est améliorée, le cœur est également avantageusement stimulé. Les pulsations cardiaques s’accélèrent : ce phénomène est le même que celui qui se produit lorsqu’on effectue des exercices d’endurance. Au fil des séances de sauna, le rythme cardiaque s’améliore inévitablement. Ces effets sont particulièrement intéressants pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques. Toujours en ce qui concerne la circulation du sang, le fait d’alterner le chaud et le froid (vapeur chaude et douche froide après la séance) a une incidence sur l’élimination des toxines du corps. Contrairement à ce que certains seraient tentés de croire, le sauna est une pratique qui se montre très efficace pour améliorer la respiration chez des personnes qui souffrent de troubles au niveau de leurs poumons et qui éprouvent donc des difficultés pour respirer.

Toujours concernant les problèmes liés à la respiration, le sauna permet d’atténuer les rhumes et apporte un soulagement réel à ceux qui souffrent d’asthme dans sa forme légère. En plus d’agir sur le corps et le physique en général, le sauna apporte également des effets positifs du point de vue psychologique. Après une séance de sauna, on ne se sent pas uniquement léger parce que les muscles sont relâchés, on ressent également une légèreté du point de vue émotionnel. Les tensions nerveuses sont relâchées et on se sent particulièrement serein au terme de la séance. Cet effet ne dure pas quelques instants, ils se prolongent pendant des longues heures et des journées entières. Toujours dans ce même registre, le sauna permet d’éliminer la fatigue émotionnelle. Après un évènement pesant ou un travail plutôt ardu, profiter d’une séance de sauna permet de faire disparaître la sensation de fatigue. Dans tous les cas, on se sent transporté bien loin des soucis du quotidien : on se libère l’esprit. Certaines personnes disent que le sauna est une technique qui permet de perdre du poids. Il ne faut pas trop s’y fier car aucune expérience scientifique jusqu’ici ne l’a prouvé. Certes, on perd environ un kilogramme après une séance de sauna mais il ne s’agit aucunement de graisse brûlée. C’est de l’eau perdue par le phénomène de sudation qu’on récupère immédiatement lorsqu’on boit de l’eau. Concernant les effets sur la santé, le sauna agit favorablement sur le système digestif, sur les troubles du sommeil ou encore sur les dérèglements hormonaux.

jeudi 20 mai 2010, par Mme Marie