Les lentilles : un allié de santé pour les seniors

En février 2009, les études de chercheurs internationaux ont conclu que la consommation des lentilles et des légumineuses à grain améliore la santé des seniors. Non seulement elle réduit les risques des maladies cardio-vasculaires, mais elle contribue également à une meilleure maîtrise de divers problèmes sanitaires.

Les légumineuses à grain pour réduire les maladies chroniques

Après avoir constaté l’augmentation des maladies chroniques et les autres problèmes de santé sur les personnes âgées des chercheurs internationaux ont décidé de mener des études cliniques. Présenté à l’occasion du symposium sur l’alimentation et la santé de Toronto, au Canada, le résultat des recherches a démontré que la consommation régulière de légumineuses à grain est bénéfique pour la santé des seniors. Ces résultats présentés en février de cette année corroborent les résultats des autres études menées auparavant. Ces dernières ont déjà démontré que les haricots, les lentilles, les pois, etc. ont un grand potentiel de réduction du cholestérol. Concrètement, leur consommation contribue grandement à la réduction du taux de triglycérides et de cholestérol dans le sérum du sang des personnes âgées Il faut savoir que ces deux éléments constituent des facteurs de risques majeurs de maladies cardiovasculaires.

Le potentiel des légumineuses sur le diabète et l’obésité

Comme les maladies cardiovasculaires, les études cliniques présentées à Toronto montrent que les légumineuses à grains concourent à la régulation du taux d’insuline tout en protégeant les intestins. Cela veut dire que leur consommation régulière peut contribuer à une meilleure résistance aux soucis sanitaires liés au surpoids, en particulier le diabète de type II. Même les diabétiques pourraient également tirer profit des légumineuses à grain, car elles ont un faible index glycémique. Au cours de ce symposium de Toronto, on a également découvert que la consommation des haricots, pois, lentilles, etc., est un moyen efficace pour lutter contre l’obésité. En fait, cette catégorie d’aliment procure une sensation de satiété pendant une période assez longue, ce qui aide beaucoup à la perte de poids. En communiquant les résultats de leur étude, les auteurs ont précisé que « les légumineuses à grains constituent une ordonnance de droit à une vie saine. »

mardi 30 juin 2009, par Carole Mercier