Le bain de visage à la vapeur d’huiles essentielles

Le bain de visage à la vapeur d’huiles essentielles est indiqué pour dilater les pores et éliminer toutes les impuretés qui l’empêchent de respirer normalement. Il est ainsi efficace pour stimuler la microcirculation, éliminer les cellules mortes et évacuer l’excès de sébum.

Préparez un cocktail d’huiles essentielles selon votre type de peau

Si vous avez une peau normale, optez pour un mélange de six gouttes d’huiles essentielles de palmarosa et de géranium, avec huit gouttes d’huiles essentielles de lavande et d’ylang-ylang. Puis, diluez le tout avec 30 gouttes d’huile végétale d’abricot. Pour une peau grasse, faites une composition à base d’huile essentielle de citron. Pour dix gouttes, ajoutez quatre gouttes d’huiles essentielles de santal et de patchouli, à diluer dans quatre cuillérées à café d’huile de noyau d’abricot.

Si votre peau a tendance à sécher, prenez trois cuillérées à soupe d’huile d’amande douce et incorporez-y huit gouttes d’huile essentielle de bois de rose, quatre gouttes d’huile essentielle de rose et six gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Enfin, pour une peau légèrement froncée, concoctez un mélange de douze gouttes d’huile essentielle de camomille, avec six gouttes d’huile essentielle d’encens oliban, et deux gouttes d’huile essentielle de lavande. Le tout est à diluer dans vingt gouttes d’huile végétale de jojoba.

Comment réaliser un bain de visage aux huiles essentielles ?

Voyez d’abord votre type de peau avant de vous initier au bain à la vapeur. Préparez ensuite vos ingrédients en conséquence. Après avoir apprêté votre solution, versez-la dans un flacon et agitez vigoureusement jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Laissez le tout reposer pendant trois jours pour une synergie totale entre les composants de toutes les huiles. Gardez le flacon à l’abri de la chaleur, de l’air, et de la lumière.

Lorsque vous allez procéder au bain, retenez vos cheveux en arrière puis lavez-vous le visage avec de l’eau tiède. En même temps, faites bouillir un litre d’eau minérale que vous mettrez ensuite dans un grand bol. Ajoutez une cuillérée à café de cocktail d’huiles essentielles dans l’eau bouillie. Recouvrez votre tête à l’aide d’une serviette, fermez les yeux et exposez votre visage à la vapeur qui se dégage. Restez incubée pendant une dizaine de minutes et rincez votre visage à l’eau fraêche. Vous pourrez ensuite appliquer de la crème hydratante pour nourrir votre peau.