Huiles essentielles et bain aromatique

Qui n’aimerait pas se prélasser dans un bon bain chaud et sentir une odeur envoûtante d’huiles essentielles ? Se préparer un bain relaxant régulièrement est incontournable si l’on se préoccupe réellement de son bien-être. Le bain aromatique peut être en même temps associé à des plantes aux vertus curatives valorisées sous forme d’huile essentielle ou utilisées telles qu’elles, sous forme d’infusion. En voici quelques exemples.

Bain à l’huile essentielle

Pour vous prouver que les bains aromatiques peuvent être un véritable remède, nous avons choisi de vous présenter quelques maux courants. Si vous avez du mal à vous endormir, un bain à l’huile essentielle de camomille ou de lavande vous procurera un sommeil apaisant et réparateur. Vous n’aurez plus cette sensation de fatigue au réveil. Pour éliminer les douleurs musculaires incommodantes, un bain tonifiant à l’huile essentielle de marjolaine s’avère très efficace. Si le stress vous gagne peu à peu, donnez-vous le temps d’apprécier les bienfaits d’un bain à l’huile d’ylang-ylang qui est un remède par excellence contre l’anxiété et la fatigue morale. Pour un résultat parfait, vous pouvez y ajouter une dose d’huile de citron vert ou d’orange douce.

Bains aromatiques aux plantes

Les experts du bien-être proposent de nombreuses recettes pour se préparer un bain dynamisant. Parmi elles, l’infusion de mélanges d’herbes aromatiques telles que le romarin, le serpolet, la menthe et la verveine. À noter que vous pouvez questionner votre herboriste pour les proportions. Ce mélange prodigieux vous permettra de vous relaxer et de tonifier votre corps. Ce bain aromatique vous procurera une merveilleuse sensation de bien-être et vous redonnera de l’énergie. Vous pouvez aussi inhaler les vapeurs dégagées par l’infusion pendant qu’elle refroidit pour profiter pleinement de ses propriétés bénéfiques.

Conseils d’utilisation

Pour un meilleur résultat, il est recommandé de diluer l’huile essentielle dans le produit lavant que vous utilisez ou encore dans le bain moussant. Vous pouvez aussi associer les gouttes d’huile avec une cuillère à soupe de lait pour en faire ressortir tout son pouvoir. En ce qui concerne la quantité d’huile à verser, un bain d’adulte requiert 5 à 10 gouttes d’huile essentielle. Pour ce qui est des bains aux plantes, nous tenons à réitérer que la durée raisonnable est de 20 minutes. Au-delà de ce délai, la peau risque d’en pâtir, surtout s’il s’agit de plantes ayant des effets directs sur elle.