Auro : une nouvelle marque de téléphone mobile pour les seniors

Le marché des téléphones mobiles simplifiés est en pleine croissance. L’engouement des fabricants pour ce créneau en témoigne. Dernièrement, une nouvelle marque, baptisée Auro, s’y est lancée.

Auro, une nouvelle marque de téléphones simplifiés

À la fin de l’année 2009, on recense en France près de 10 millions de personnes âgées de plus de 65 ans. Près de 42 % d’entre eux possèdent un téléphone portable. Les mobiles classiques sont cependant inadaptés à ce profil d’utilisateurs. De nombreux fabricants se sont ainsi engagés sur ce créneau jugé prometteur. Trois constructeurs se partagent actuellement le marché français, à savoir Doro, Emporia, ou Bazile Télécom. Une quatrième entreprise s’est jointe à la liste récemment.

Il s’agit de la marque Auro, qui espère s’imposer face à ses principaux concurrents en lançant des gammes de téléphones spécifiques. Les mobiles Auro présentent les mêmes fonctionnalités disponibles sur la plupart des GSM pour seniors : de grosses touches rétro éclairées, de larges écrans en couleur avec la possibilité d’ajuster la taille des caractères, ainsi qu’une touche SOS programmable. Les usagers ont le choix entre plusieurs modèles, du plus classique au plus sophistiqué.

Les gammes disponibles et leurs fonctionnalités

L’Auro M101 est le modèle classique proposé par le groupe. Le design de ce téléphone est assez simple, mais raffiné. Son interface, caractérisée par de larges touches et un écran qui s’éclaire rétroactivement, est particulièrement ergonomique. La navigation à travers les menus devient ainsi assez aisée. Parmi ses fonctionnalités, il permet d’envoyer des messages textes préenregistrés et il sert d’aide-mémoire. Il est aussi compatible avec la plupart des prothèses auditives électroniques. Enfin, il intègre une fonction torche.

L’Auro 1050 est la gamme la plus sophistiquée. Ce téléphone est à la fois adapté aux malentendants ainsi qu’aux utilisateurs qui souffrent d’une déficience de la vue. La taille des caractères qui s’affichent à l’écran est modulable. Les haut-parleurs de l’appareil sont amplifiés, améliorant la qualité et le confort d’écoute. Ce modèle est aussi pourvu d’un dispositif d’alerte en cas d’urgence. Une simple pression sur la touche dédiée suffit à prévenir les secours ou un centre de téléassistance qui localiseront le lieu depuis lequel l’appel est émis par le biais d’une géolocalisation par GPS. L’usager peut également programmer trois touches d’appel direct pour joindre facilement ses proches.

samedi 1er janvier 2011, par Romain Morillon