Une meilleure circulation sanguine grâce aux aliments

Pour rester en forme et en bonne santé, il importe de renforcer son système cardiovasculaire en améliorant la circulation sanguine, grâce notamment aux aliments.

Avoir une meilleure circulation sanguine grâce aux fruits et légumes

L’amélioration de la circulation sanguine passe par la protection de son système cardiovasculaire. Intégrer dans son alimentation quotidienne un minimum de 5 fruits et légumes par jour constitue l’un des meilleurs moyens pour ce faire. En effet, les fruits et les légumes sont riches en fibres et regorgent de polyphénols et d’antioxydants, des éléments permettant de se protéger contre de nombreuses maladies touchant le cœur et les vaisseaux sanguins. Vous pouvez donc en manger autant que vous voulez chaque jour et en faire l’allié de votre santé. Choisissez en l’occurrence ceux qui renferment le plus de fibres, tels que la carotte, les petits pois, les haricots verts, les poires, les abricots secs, les pommes, etc. En outre, ce sont les fruits rouges qui ont une forte teneur en antioxydants et en polyphénols : framboises, cassis, mûres…

Le poisson et ses bienfaits sur la circulation sanguine

Outre les fruits et légumes, privilégiez également dans votre alimentation le poisson. Il contient de nombreux nutriments qui renforcent le système cardiovasculaire. Il constitue un excellent substitut de la viande, puisque contrairement à cette dernière, le poisson est riche en acides gras polyinsaturés entretenant les cellules et diminuant le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Préférez donc du poisson gras des mers froides, comme le thon, le saumon sauvage et le hareng. Il est également riche en acides gras oméga 3. Cet élément améliore la fluidité du sang et aide ainsi à entretenir les vaisseaux sanguins et le cœur. Afin de profiter au maximum de leurs qualités nutritionnelles, cuisinez autant que possible celui pêché en mer, car les poissons d’élevage risquent de contenir des éléments non bénéfiques pour la santé.

D’autres aliments pour améliorer sa circulation sanguine

Certains aliments autres que les fruits et légumes et le poisson peuvent aussi aider à l’amélioration du système cardiovasculaire. Parmi les plus connus, citons le chocolat et le vin qui, outre le fait qu’ils peuvent être consommés isolément, sont faciles à intégrer dans de nombreuses recettes de cuisine. À l’instar des infusions de vigne rouge et du thé, ils sont riches en antioxydants et en polyphénols. Par ailleurs, les graisses végétales préservent le cœur de certaines pathologies, tandis que les graisses animales peuvent le nuire fortement. Incorporez ainsi dans vos salades de l’huile d’olive ou de l’huile de colza. Quoi qu’il en soit, une alimentation saine et équilibrée doit être doublée d’une bonne hygiène de vie : modérez la consommation d’alcool, de graisses et de tabac et pratiquez régulièrement du sport.

jeudi 2 décembre 2010, par Carole Mercier