Les amandes : que des bienfaits pour la santé !

Les amandes sont des oléagineux qui présentent une multitude de bienfaits pour la santé. En plus d’être un coupe-faim et un aliment favorisant le transit intestinal, elles protègent l’organisme contre les maladies cardiovasculaires.

Une protection contre les maladies cardiovasculaires

Riches en oméga 3 et en acides gras insaturés, les amandes protègent l’organisme contre les maladies cardiovasculaires. D’après une étude menée par l’université d’Aston et publiée dans la revue scientifique Free Radical Research, les individus qui consomment régulièrement des amandes ont un taux d’alpha-tocophérol élevé. Cette forme de vitamine E utilisée pour lutter contre la dépression et la hausse du taux de cholestérol fluidifie la circulation sanguine, régule la pression artérielle et réduit par conséquent les risques de maladies cardiovasculaires.

Un excellent allié minceur

Malgré leur teneur en lipides, les amandes sont considérées comme de véritables alliés minceur. Une étude américaine publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition en octobre 2003 a en effet révélé qu’il s’agit d’un coupe-faim naturel par excellence. Grace à leurs taux de fibres élevés, les amandes gonflent dans l’estomac et procurent une impression rapide de satiété. Elles limitent par conséquent l’envie de consommer d’autres aliments gras et sucrés favorisant la prise de poids.

Les amandes régulent la tension artérielle

Les amandes figurent parmi les aliments qui aident l’organisme à réguler la tension artérielle, à condition d’être consommées avec modération. Elles renferment du potassium, un oligo-élément qui facilite l’élimination du sel présent en excès dans le sang. Ce résultat ne peut cependant être effectif qu’avec des amandes non salées.

Les amandes améliorent le transit intestinal

Les amandes contiennent deux types de fibres qui favorisent le transit intestinal. Les fibres solubles agglutinent les résidus alimentaires au niveau de l’intestin avant de les évacuer. Gonflant dans le tube digestif, les fibres insolubles accélèrent, quant à elles, le transit intestinal.

Quelques conseils pour mieux consommer les amandes

Bien que très avantageuses pour la santé, les amandes doivent être consommées avec modération. La plupart des médecins et des nutritionnistes recommandent aujourd’hui une poignée d’amandes par jour. On peut ainsi les consommer à tout moment de la journée, en guise de collation. Elles peuvent également accompagner la plupart des plats à base de poisson ou de volaille. Il faut cependant veiller à ce qu’elles ne soient pas trop cuites pour que les nutriments qu’elles contiennent restent intacts.