Connaître les agrumes pour mieux en prendre soin au jardin

Les agrumes appartiennent à la famille des Rutacées. Ces arbustes au feuillage persistant produisent des fruits de différentes tailles, de diverses formes allant de rondes à oblongues. Les agrumes sont réputés pour leur fragrance, leur goût unique sans oublier leur savoureux jus au goût acidulé.

Les traits distinctifs des agrumes

Les agrumes sont pourvus d’un feuillage dense et persistant qui affiche une belle couleur vert clair. Les branches, les feuilles, l’écorce ainsi que les fleurs de ces arbustes épineux contiennent tous des glandes à essence. Le fruit est constitué de plusieurs quartiers contenant de minuscules vésicules aux parois fines et gorgées de jus. Aucun autre fruit ne possède une telle structure. Les racines des agrumes sont superficielles. La ramification se fait naturellement et sa frondaison est luxuriante.

La floraison et la fructification des agrumes

D’une manière générale, les agrumes sont pourvus de fleurs blanches à quatre ou cinq pétales très parfumées. La période de fructification et de floraison de l’agrume dépend de la variété et du climat. Souvent, les fleurs se manifestent entre le mois d’avril et le mois de mai tandis que les fruits arrivent à maturité entre novembre et mars. Pour qu’une fleur se métamorphose en fruit mûr, il faut entre sept et dix mois. Quant à la forme, la taille et la couleur des fruits, elles dépendent des cultivars et des espèces. Ainsi, on a le citron qui est de très petite taille et la pamplemousse qui volumineuse. La couleur des agrumes est également très diversifiée. Il en est de même pour l’écorce. Il faut, par ailleurs, souligner que les agrumes sont des plantes auto-fertiles, ce qui signifie qu’ils ne possèdent par de pieds femelles ou mâles. La fructification est possible grâce à l’action des insectes et du vent.

La coloration chez les agrumes

Si l’on remarque un changement de couleur chez les agrumes, cela n’indique pas obligatoirement que le fruit est arrivé à maturité. Si, de façon générale, un fruit est mûr lorsqu’il est plus coloré, certaines variétés d’agrumes telles la « mandarine satsuma » sont très colorés prématurément. Il faut aussi tenir compte de la coloration de certains fruits due au froid et à la variation de l’intensité de la lumière.

dimanche 15 janvier 2012, par Hélène André