Santé : 30 minutes d’activités physiques par jour pour vivre plus longtemps

La pratique d’exercices physiques pendant 30mn au quotidien permet de vivre plus longtemps. C’est ce que révèle une étude norvégienne publiée le vendredi 15 mai 2015 dans « British Journal of Sports Medicine ». Les activités peuvent être réalisées dans le cadre des loisirs, de façon modérée ou intense.

Un allongement de 5 ans de l’espérance de vie

L’étude a commencé dans les années 1972-73. Elle a été menée auprès de 16.000 hommes nés âgés de 41 à 50 ans à cette époque (nés entre 1923 et 1932). 6.000 d’entre eux ont été de nouveau interrogé en 2000 et ont fait l’objet d’un suivi médical jusqu’en 2011. Les résultats de cette vaste enquête ont démontré que les septuagénaires qui ont pratiqué au moins 3 heures de sport par semaine ont une espérance de vie de 5 ans de plus par rapport à leurs congénères sédentaires.

Le travail a été effectué par deux chercheurs norvégiens spécialistes en médecine sportive. Ils ont analysé les données de santé de ces quelques milliers d’hommes qui ont participé à l’étude. Ils ont tenu compte de leur niveau d’activité physique sur deux plans : la durée hebdomadaire (variant de 0 à plus de 3h par semaine) et l’intensité (légère, moyenne ou forte).

Une baisse de 40% du risque de mortalité

Les résultats de leurs examens font ressortir que la pratique d’exercices physiques, quelle que soit leur intensité, pendant 30mn et 6 jours par semaine permet de réduire de 40% en moyenne le risque de mortalité chez les septuagénaires. Toutes les causes de décès ont été confondues dans cette étude. Les chercheurs ont tenu à signaler que les personnes qui ne réservent que moins d’une heure par semaine pour les activités physiques ne peuvent pas s’attendre à un allongement de leur espérance de vie.

Ces scientifiques norvégiens ne sont pas les premiers à démontrer la corrélation entre la longévité et les exercices physiques. En avril 2015, les résultats d’une étude australienne publiés dans JAMA Internal Medicine ont révélé que les personnes âgées de plus de 45 ans et pratiquant régulièrement une activité physique soutenue ont en moyenne 13% en moins de risque de mourir prématurément. Alors, n’hésitez pas à faire du sport au moins 3 heures par semaine pour allonger votre durée de vie.

mardi 30 juin 2015, par Romain Morillon