SFR et Orange commercialisent des téléphones destinés aux seniors.

Qui a dit que tripoter des touches est seulement réservé aux jeunes accros du téléphone ? Loin du simple plaisir d’envoyer des SMS ou de discuter au téléphone, le portable devient maintenant un outil très utile pour les seniors. SFR et Orange lancent sur le marché deux téléphones spécialement dédiés aux personnes âgées avec deux services qui les accompagnent.

Doro PhoneEasy 345 : le téléphone simplifié de Orange.

Orange lance actuellement sur le marché un téléphone mobile conçu exceptionnellement pour les seniors. L’opérateur propose ainsi un portable de marque suédoise qu’on nomme Doro PhoneEasy 345. Le téléphone a été étudié pour être ergonomique et adapté aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il n’est donc pas aussi petit ou aussi large que ceux qui sont « tendances  » dans les boutiques spécialisées. Ainsi, pour une hauteur de 12,5 cm et une largeur de 5,2 cm, cet outil tient bien dans la main. Il présente des touches larges et espacées avec des inscriptions très visibles. L’affichage de l’écran offre de grands caractères, très pratiques pour ceux qui ont un problème de vue. Une touche programmable sur ce téléphone est également conçue pour envoyer rapidement un appel d’urgence et un SMS d’alerte à ses proches ou à Mondial Assistance. Quelques petits plus pour ce téléphone : radio FM, lampe de poche intégrée, compatibilité oreillette bluetooth.

Le Doro PhoneEasy 345 est vendu à partir de 9 euros. Ajoutez à cela l’achat d’un forfait de 13 euros par mois et un engagement de 12 mois. Vous aurez alors à votre disposition 30 minutes de communications partout en France métropolitaine, aussi bien vers les mobiles que les fixes. Une réduction de 10 % par mois est par ailleurs accordée aux personnes de plus de 60 ans. Afin de bénéficier de l’offre de téléassistance, comptez 10 euros par mois. Mondial Assistance vous assistera 24h/24 et ce tous les jours de la semaine pour les appels d’urgence, les conseils et pour les aides diverses (femme de ménage, plomberie, serrurerie…)

SFR commercialise aussi Amplicom M5000.

Ce nom n’est pas celui d’un gadget dernier cri rencontré dans un film de James Bond. C’est ainsi que se nomme le nouveau téléphone portable de SFR pour venir en aide aux seniors. Le concept est à peu près le même que celui du Doro de Orange. Muni de grandes touches assez espacées pour faciliter les manipulations, les caractères qui y sont imprimés sont aussi très larges. L’écran de 4,3 cm utilise de grands caractères et sont optimisés par un rétro éclairage. A peu près de la même taille que le Doro (5 x 12,8 cm), ce téléphone possède 3 touches programmables (M1, M2, M3) et une touche dédiée aux appels de détresse avec 5 numéros déjà en mémoire. Comme son nom l’indique, les essentiels du téléphone ont été amplifiés : puissante sonnerie pouvant aller jusqu’à 100dB et écouteur à fort volume jusqu’à 23 dB. Amplicom M5000 est également accompagné d’une oreillette main libre.

Amplicom M5000 est vendu également à partir de 9 euros toutes taxes comprises, abonnement inclus. SFR accompagne son téléphone d’une offre de téléassistance avec les services Assistance Santé de Europ Assistance. Le service est disponible 24 h sur 24 pendant toute la semaine. Pour en bénéficier, il faut comme pour l’opérateur Orange, verser une somme mensuelle de 14,90 euros.

vendredi 2 octobre 2009, par Carole Mercier