Mieux vivre avec la maladie de Parkinson

Aujourd’hui, on ne sait pas guérir la maladie de Parkinson. Mais, on peut atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson et améliorer son quotidien.

Maladie de Parkinson, faites du sport

Pour garder une bonne forme, il n’y a pas mieux que les activités physiques. Voilà pourquoi le sport est fortement recommandé aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson. La marche, la natation, le vélo, le tai-chi, le yoga sont, entre autres, les meilleurs moyens pour garder sa souplesse, renforcer ses muscles et maintenir la densité des os. Les activités physiques aident également à garder un bon sens de l’équilibre et luttent contre le stress et l’anxiété. Si vous avez beaucoup de difficultés à exécuter certains mouvements, laissez-vous aider par un kinésithérapeute ou un ergothérapeute.

Maladie de Parkinson, faites des séances de relaxation

La nervosité et l’anxiété sont des facteurs qui aggravent les symptômes de la maladie de Parkinson. Évacuez le stress en pratiquant régulièrement des exercices de relaxation comme le yoga, la sophrologie, les techniques de respiration, etc. Une visite régulière chez le psychothérapeute aide à mieux gérer vos émotions. La maladie de Parkinson est souvent une source d’inquiétude et de stress, donc si vous en parlez ouvertement avec un professionnel, vous vous sentirez mieux moralement.

Maladie de Parkinson, éviter les chutes

Si vous souffrez de la maladie de Parkinson depuis quelques années, vous constatez des problèmes d’équilibre de temps en temps. Pour mieux contrôler vos pas et prévenir les chutes, servez-vous de vos bras comme balanciers quand vous marchez. À chaque pas, faites de grandes enjambées, levez les pieds le plus possible et posez votre talon au sol en premier. Si vous voulez faire un demi-tour, n’essayez pas de pivoter sur vous-même. Faites plutôt un grand demi-cercle. Pour porter des bagages, essayez de les répartir de façon à ce que le bras droit porte la même charge que le bras gauche.

Maladie de Parkinson, équipez-vous convenablement

Pour prévenir les chutes, portez des chaussures adaptées : les semelles sont antidérapantes, et les chaussures très souples et bien ajustées. Si possible, optez pour les chaussures dont le bout est un peu relevé. Attention : la hauteur du talon ne doit pas faire plus de quatre centimètres. En ce qui concerne votre lieu d’habitation, suivez les conseils des spécialistes pour vous équiper convenablement.

Maladie de Parkinson, évitez l’isolement

Joignez-vous à l’une des associations de malades de Parkinson. Partager votre vécu avec d’autres personnes souffrant de la même maladie pourrait vous aider à vous libérer de vos frustrations. À chaque rendez-vous avec votre médecin ou un spécialiste (kinésithérapeute, orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, etc.), n’hésitez pas à parler de vos problèmes. Ils vous donneront quelques conseils pratiques pour améliorer votre quotidien.

Maladie de Parkinson, changez de spécialiste s’il le faut

Puisque la maladie de Parkinson est chronique, il est très important d’avoir une bonne équipe soignante : des professionnels avec lesquels vous vous sentez en confiance et qui savent vous écouter. Vous pouvez consulter plusieurs spécialistes jusqu’à ce que vous trouviez celui dont le mode de prise en charge médicale vous convient le mieux.

vendredi 13 mai 2011, par Carole Mercier