20 mars 2012, la 6e Journée Française de l’Allergie

Face à une population française de plus en plus allergique, le 20 mars 2012, la 6e édition de la Journée Française de l’Allergie est dédiée à une des principales causes de cette maladie : la pollution intérieure.

Les allergènes de l’air intérieur, un thème d’actualité

D’un côté, 30% de la population française est allergique. De l’autre, on note que la pollution intérieure est 10 fois plus importante que la pollution extérieure. Face à ces chiffres, la Journée Française de l’Allergie qui aura lieu le 20 mars 2012 a justement choisi le thème des allergènes de l’air intérieur. L’air intérieur est celui qui est absorbée dans un milieu fermé. Cela pourrait être dans votre maison, dans votre bureau, mais également dans les transports en commun ou individuels, dans les lieux publics, etc. Les facteurs sont aussi multiples, entre autres les acariens, les moisissures, le tabac et les poils des animaux domestiques.

D’autres facteurs moins connus sont responsables des allergies, à savoir les composants des matériaux de construction qui peuvent être toxiques, les tissus d’ameublement qui accumulent facilement de la poussière, surtout lorsqu’ils sont à poils, ou encore les composants des produits d’entretien et des parfums d’intérieur. Tout cela est pourtant utilisé au quotidien ou s’impose autour de nous.

La Journée Française de l’Allergie

Pour cette 6e édition de la Journée Française de l’Allergie, l’Association Asthme et Allergies met en place un site web qui permettra aux Français d’interagir avec des allergologues et des professionnels de la santé. Durant cette journée, les intéressés pourront alors poser des questions sur ce site. Il servira notamment à sensibiliser la population concernant les mesures d’hygiène et autres types de mesures à prendre afin de réduire les risques allergiques, voire les éradiquer.

Par ailleurs, des informations détaillées et complètes sur les allergènes de l’air intérieur seront disponibles à travers des dossiers. Il faut noter que le site ne pourra être consulté qu’à partir du 20 mars 2012, et ce, jusqu’au 30 avril. Durant cette période, les réponses à vos questions seront diffusées dans une rubrique « Questions/Réponses ». La 5e édition avait pour thème : « Allergies respiratoires : ne subissez plus, agissez ! », la 4e édition « l’enfant allergique », la 3e édition a été consacrée aux « allergies alimentaires et allergies croisées », la 2e avait pour thème « Les allergies aux Pollens ». La 1ère édition était strictement informative en abordant les généralités de l’allergie. Rendez-vous sur allergiesairinterieur.org.

mercredi 14 mars 2012, par Romain Morillon