Les 4 huiles vraiment essentielles

Les huiles essentielles nous soulagent efficacement des petits maux quotidiens : baisse de tonus, digestion difficile, petits bobos... Voici les 4 huiles vraiment essentielles.

L’huile essentielle de menthe poivrée : alliée de la digestion

Lamenthe poivrée est prisée pour ses vertus reconstituantes, purifiantes, mais également pour son influence excitante sur les sens. Cette plante offre une huile essentielle obtenue par hydrodistillation des tiges et des feuilles. Cette essence possède des propriétés digestives et cardiaques. Elle traite aussi l’allopathie de type antibiothérapique. Ses vertus antalgiques sont efficaces contre le mal des transports. L’huile est en synergie avec le citron, le gingembre, le fenouil, la citronnelle, le poivre noir et le romarin. Pour bénéficier de ses fonctions digestives, vous déposez une goutte de cette huile essentielle de menthe poivrée sur un morceau de sucre que vous avalez après le repas. Vous pouvez également l’associer avec les huiles essentielles de citron et de basilic dans la tisane surtout pour les lendemains de fêtes. Par contre, cette huile est proscrite pour les enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes âgées.

L’huile essentielle de citron : la fortifiante

Le citron est un fruit originaire de la Chine et de l’Inde. Il est utilisé pour ses multiples usages et bienfaits au niveau culinaire ou médicinal. L’huile essentielle extraite du fruit par expression du péricarpe possède des vertus antiseptiques, hépatiques, astringentes, cicatrisantes et fortifiantes. Cette essence est idéale contre la fatigue, les infections répétées ou les troubles hépatiques. Elle agit également sur la circulation sanguine et purifie l’atmosphère. En cas de fatigue ou de coup de froid, vous versez deux gouttes de l’huile essentielle de citron dans un grog. Pour bénéficier de ses effets sur la microcirculation, vous l’associez à l’huile végétale d’arnica. Vous massez les zones concernées avec le mélange. Pour faciliter la digestion, vous versez une goutte de l’huile dans une tisane verveine-menthe et vous buvez le tout en fin de repas. L’huile essentielle de citron ne doit pas être utilisée pure ou avant une exposition solaire.

L’huile essentielle d’ylang-ylang : la tranquillisante

Originaire de Madagascar et des Comores, l’ylang-ylang est appelé " la fleur des fleurs.  » Elle est très prisée dans la cosmétique, dans la parfumerie et en aromathérapie. La fleur donne une huile essentielle obtenue par hydrodistillation. L’huile essentielle d’ylang-ylang complète est obtenue après différentes fractions. Elle est utilisée comme un puissant tranquillisant, un régulateur de tension artérielle et un antispasmodique. Elle est efficace contre les troubles du sommeil, les petites déprimes passagères. Pour bénéficier de ses bienfaits, vous versez quelques gouttes dans un bain chaud entre 37 et 38 °C. Vous rajoutez un peu de lait pour plus de détente et vous assurer d’une nuit réparatrice. Pour vous offrir ses effets toniques, vous la diluez dans une huile végétale comme l’amande douce et vous pratiquez un massage.

L’huile essentielle d’immortelle : la réparatrice

Originaire d’Italie, l’immortelle ou hélichryse est une plante rare et précieuse. L’huile essentielle d’immortelle est extraite des sommités des fleurs par hydrodistillation. L’essence obtenue est un puissant antihématome et possède des fonctions thérapeutiques. Elle est un anticoagulant, supérieure à l’arnica pour soigner les contusions. Ses vertus antiphlébitiques, antispasmodiques, mucolytique et cicatrisantes sont très prisées. En cas de petits bobos, de bosses ou de bleus, vous la diluez dans une huile végétale à raison de deux gouttes dans une cuillerée à café. Vous appliquez le tout sur les zones douloureuses. Pour les cicatrices, vous versez deux gouttes à l’huile de rose musquée et vous appliquez le mélange sur les cicatrices.