Comment et quand planter le mini rosier ?

Le mini rosier est une véritable perle pour décorer votre jardin. Vous pouvez facilement la faire fleurir chez vous, après avoir suivi quelques étapes simples pour sa plantation. Découvrez quand, où et comment cultiver cette belle plante pour avoir les meilleurs résultats…

Le moment idéal pour la plantation

L’automne constitue la période la plus favorable pour planter un mini rosier. Il est toutefois possible de réaliser l’opération au printemps, mais à ce moment là, il sera nécessaire d’arroser la plante de façon généreuse afin de favoriser la pousse. Bien qu’ils aient besoin de chaleur pour fleurir, les rosiers résistent également jusqu’à une température basse allant jusqu’ç -25°C. La culture peut ainsi se faire pendant l’hiver, à condition toutefois qu’il n’y ait pas de gel.

Les étapes à suivre pour la mise en terre

Commencez par creuser un trou profond de 40 cm et large de 50 cm environ. Préparez le terreau de plantation au préalable, en y ajoutant des algues et du fumier, entre autres. Mélangez-le ensuite avec de la terre et, avant la mise en terre proprement dite, assurez-vous que les racines aient bien été séparées. En outre, humidifiez légèrement les racines avant de placer la motte au fond du trou. Recouvrez et tassez le tout. Finalisez par une bonne dose d’arrosage.

Le bon emplacement

Le mini rosier se plante idéalement dans un endroit aéré et ensoleillé. La terre de plantation doit être légère, bien drainée, tout en étant riche en éléments organiques. Les endroits humides et à structure lourde sont à éviter au risque, non seulement de nuire à la croissance de la plante, mais aussi de favoriser l’apparition de maladies.

Le mini rosier peut être planté en pot, en conteneur, mais aussi à racines nues. Dans tous les cas, il est nécessaire de lui apporter une bonne dose d’oxygène et de soleil tout au long de son développement. Quelques gestes d’entretien comme l’arrosage et la taille annuelle permettent d’obtenir de belles fleurs.

lundi 8 septembre 2014, par Hélène André