Les clés pour bien choisir sa tablette tactile

Avec la floraison des offres sur le marché, difficile de choisir la bonne tablette tactile. Pour éviter de déchanter, nous avons condensé pour vous les critères à observer pour bien choisir votre petit bijou technologique.

L’écran

La taille de l’écran d’une tablette varie entre 7 et 12 pouces. Si vous êtes souvent en déplacement, il est conseillé d’opter pour les modèles plus petits, car moins lourds tandis que les tailles plus importantes pèsent beaucoup plus. D’autre part, si vous utilisez une tablette d’appoint, c’est-à-dire pour un usage plutôt réduit comme la lecture de vos mails ou la navigation sur Internet, les modèles réduits sont un excellent choix. Si vous vous servez régulièrement de votre tablette pour visionner des vidéos, il n’y a rien de mieux que les écrans plus larges pour le confort visuel, donc à partir de 10 pouces.

Pour ce qui est de la qualité tactile, ce sont les écrans capacitatifs qui remportent le match. Par rapport aux écrans résistifs, ils réagissent mieux à l’effleurement. D’ailleurs, la qualité multitouch avec plusieurs doigts sera vivement appréciée. En ce qui concerne la résolution, la plupart des modèles de marque, comme ceux de Samsung et Apple proposent des écrans de bonne résolution. Actuellement, la résolution HD ou Full HD sont les normes.

L’autonomie

Là encore, le choix dépend de l’utilisation de la tablette. En utilisation normale, l’autonomie des batteries varie entre 4 et 10 heures. Si les modèles bas de gamme peuvent tenir jusqu’à 5 heures, les grandes marques proposent une durée pouvant aller jusqu’à 9 heures. Cependant, les modèles compatibles avec les docks clavier tels que l’Asus Transformer peuvent fonctionner jusqu’à 18 heures.

Le système d’exploitation

Il existe 4 systèmes d’exploitation ou OS sur le marché, mais seulement deux d’entre se distinguent vu la part de marché qu’ils détiennent. D’abord, l’iOS d’Apple qui figure comme un système fermé, car il est verrouillé par Apple et la personnalisation n’est pas possible. Mais l’avantage demeure dans les 425 000 applications disponibles sur l’AppStore et régulièrement mises à jour. Ensuite, Android dont la dernière version est l’Android Jelly Bean 4.2. Conçu par Google, Android est actuellement le système d’exploitation mobile le plus prisé.

La connectivité

La connectique physique vous permettra de connecter votre tablette à d’autres appareils externes. L’HDMI sera ainsi nécessaire pour la brancher à un téléviseur tandis que le port SD vous permettra d’augmenter la capacité de stockage de votre tablette.

jeudi 24 octobre 2013, par Romain Morillon