Low Impact Aérobic : une discipline sportive adaptée aux seniors

L’aérobic est une activité sportive permettant le maintien du dynamisme et de la santé. Découvrez le Low Impact Aérobic, une discipline passionnante idéale pour seniors.

Le LIA : les bienfaits pour les seniors

L’aérobic est une discipline sportive ayant pris de l’essor aux États-Unis depuis 1968 grâce à un médecin nommé Kenneth Cooper. Grâce à la ferveur de Kenneth Cooper, l’Aérobic s’est rapidement vulgarisé dans les différents Etats d’Amérique jusqu’à arriver en France en 1979. La pratique en salle de l’Aérobic n’a vraiment été possible en France qu’au début des années 80. Désormais, la discipline occupe une place de choix dans l’univers du bien-être aux côtés des différentes formes de sport fitness.

Step-Aérobic, Low impact Aérobic, High Impact Aérobic, l’aérobic compte de nombreuses variétés techniques. La plupart de ces techniques peuvent être pratiquées seules ou en combinaison au cours d’une séance. Parmi toutes ces techniques, le Low Impact Aérobic est celle qui convient le mieux aux seniors. Discipline excluant les rythmes rapides, les sauts et les exercices compliqués, le LIA constitue une excellente activité cardio-vasculaire pour les personnes âgées. Grâce à la sollicitation suffisante des muscles et articulations du corps, il améliore la respiration, régule les pulsations cardiaques et permet la bonne circulation du sang et de la lymphe dans l’organisme.

Le LIA : déroulement d’une séance et précautions indispensables

Une séance de Low Impact Aérobic pour seniors dure en moyenne 30 minutes. La séance se fait en groupe sous la direction d’un coach confirmé. Le coach met la musique et entame la phase échauffement. Après celui-ci, les sportifs seniors exécutent les séries d’exercices relatifs au LIA sous l’assistance continue du formateur. Les exercices se font avec ou sans matériel suivant les consignes du coach. En corrélation avec la musique, les exercices sont exécutés de façon modérée. Les exercices peuvent se faire en position debout, assise ou encore allongée.

Le LIA ne présente aucun danger majeur pour la santé des personnes âgées. Pour que la discipline apporte son lot de bienfaits aux seniors, il est toutefois raisonnable de consulter un médecin avant de s’investir dans la pratique. Le LIA est généralement contre-indiqué aux seniors ayant des problèmes cardio-respiratoires sévères. Il est également déconseillé si le senior présente des douleurs significatives au niveau de l’appareil locomoteur. Même si le LIA est une activité sportive assez douce, évitez toujours de vos dépenser au-delà de votre condition physique.

samedi 31 octobre 2009, par Carole Mercier