Les vertus de la fraise pour la santé des seniors

La fraise est sans doute le fruit rouge le plus connu partout dans le monde. Grâce à sa pulpe douce et juteuse, elle fait certainement le bonheur des personnes âgées. Outre son parfum qui est une véritable invitation à la gourmandise, la fraise possède de multiples vertus. Elle procure notamment une santé de fer.

Les effets bénéfiques de la fraise sur les personnes âgées

Tout d’abord, sachez que la fraise contient très peu de sucre et de cellulose. Sa teneur en matières grasses est également minime. De plus, elle est généreusement enrichie en eau. Elle permet ainsi de prévenir la déshydratation et le diabète. Elle est aussi idéale pour faciliter la digestion. Vu que l’estomac des personnes âgées a tendance à fonctionner au ralenti, un dessert à base de fraise leur serait donc profitable.

La fraise est un fruit riche en vitamine C. Elle assure du tonus et de la vitalité aux organismes affaiblis. Sa consommation est, de ce fait, conseillée si jamais vous ne tolérez pas l’acidité de certains fruits comme le citron ou l’orange. Si vous ne pouvez plus suivre une cure médicamenteuse de calcium, sachez que la fraise contient aussi du fer et du calcium. Résultat, vous gagnerez en force et en énergie.

Comment choisir et consommer les fraises ?

Pour éviter la survenue d’un quelconque problème de santé après la consommation des fraises, quelques règles sont à respecter. Lorsque vous faites le marché, choisissez les fraises brillantes et à chair ferme. Les fraises trop mûres sont presque dépourvues d’eau et difficiles à digérer. Les fraises vertes, de leur côté, sont très acides et ne contiennent que très peu d’eau. Les fraises bien fermes sont donc le meilleur choix.

Lorsque vous lavez les fraises, passez-les à l’eau, mais ne les faites pas immerger. Vous risquez de faire disparaître tous les oligo-éléments qu’elles contiennent. Si, lors de votre achat, vous vous êtes procuré des fraises ramollies, faites-en du coulis ou du milk shake. Évitez cependant l’usage du sucre. Vous risquerez de vous exposer à une hyperglycémie, surtout si votre organisme commence à avoir du mal à éliminer le sucre ingéré. Si vous ne pouvez pas vous passer du goût sucré, utilisez un peu d’édulcorant et le tour est joué.

mercredi 23 février 2011, par Romain Morillon