Comment et quand planter les légumes à bulbes ?

Parmi les légumes du potager, il y a ceux à bulbes. Il s’agit d’un végétal souterrain composé d’un bourgeon entouré de de feuilles. Très charnues, ces dernières renferment des éléments nutritifs qui permettent à la plante de reproduire annuellement sa partie visible. Le légume bulbe est facile à cultiver et peut se planter tout au long de l’année.

La culture du légume bulbe

Le légume bulbe affectionne les milieux frais, il est donc possible de le semer mais aussi de le planter en toute saison. Il apprécie presque tous les types de sol hormis les terrains argileux qui le pourrissent rapidement.

Le semis d’un légume bulbe s’effectue durant la moitié du mois d’avril jusqu’à la fin de la période estivale. Ce semis se fait en pleine terre. Le légume bulbe peut parfaitement passer la saison hivernale sous la neige, ses plants ne redoutant pas la gelée. Les semis réalisés à la fin de l’été produisent d’ailleurs de très bons oignons pour le prochain printemps.

Pour le semis proprement dit, on creusera un sillon dont le fond sera compacté avec le dos d’une fourche. On y déposera ensuite les bulbilles, à enterrer par la suite avec deux centimètres de terre fine et bien éparpillée. La germination est assez lente. Elle intervient entre 15 et 25 jours, à faible température.

Les oignons, les échalotes et les poireaux

Concernant l’oignon, celui-ci se sème en pleine terre vers le début du mois de mai. On pourra ainsi obtenir des petits oignons, délicieux en marinade. La récolte se fait au moment où les feuilles se dessèchent. On arrache alors les plants à l’aide d’une bêche. Il faudra sécher les oignons à même le sol pendant quelques jours avant de les tresser et les stocker à une température ambiante. Pour prévenir l’attaque des insectes et les maladies, il faut répartir les cultures en parcelle, entre quatre et cinq ans.

Les échalotes sont, quant à elles, semées en pleine terre entre avril et juin. Ils se récoltent en été et en automne, entre juillet et septembre. Les espèces qui traverseront l’hiver sous la neige pourront être cueillies entre mai et juillet. Après être récoltés, les échalotes sont lavées et immédiatement mangées sans avoir besoin d’être séchées sur le sol.

Les poireaux peuvent également être semés en pleine terre à partir du mois d’avril jusqu’en juin et sont récoltés entre octobre et novembre. Après la cueillette, les poireaux n’ont pas non besoin d’être séchés. Ils seront juste lavés et peuvent être immédiatement consommés.

vendredi 8 juillet 2011, par Hélène André