Comment planter la verveine citronnelle ?

La plantation de la verveine citronnelle se fait très facilement et il suffit de quelques gestes d’entretien pour obtenir des récoltes satisfaisantes. Cette plante aromatique, prisée pour ses feuilles au parfum citronné, s’invite dans votre jardin sans trop d’exigences. Découvrez comment réussir votre culture.

Le bon moment pour planter la verveine citronnelle

La verveine citronnelle se cultive de préférence au printemps, lorsque les premiers rayons du soleil viennent réchauffer la terre. Cette plante aromatique affectionne, en effet, le soleil et craint particulièrement les gelées de l’hiver. La multiplication de la verveine citronnelle se fait généralement par un semis sous abri mais peut également se faire par le biais d’un bouturage de tige semi-lignifiée ou encore par une division de la touffe.

Le semis et la division de la touffe se font au printemps et le bouturage s’entreprend entre le mois d’août et le mois de septembre. Habituée à un climat tropical particulièrement chaud, la verveine citronnelle ne donne pas de graines sous nos climats.

Le milieu de culture

La culture de la verveine citronnelle se fait idéalement dans un jardin aéré, ensoleillé ou à mi-ombre, mais peut également se faire en pot, à l’abri du froid. Cette plante des tropiques a besoin d’une bonne dose de chaleur pour bien se développer et exige au minimum cinq heures d’ensoleillement par jour, le soleil étant le principal activateur de la synthèse de substances aromatiques.

La verveine citronnelle s’épanouit mieux dans un sol bien drainé, à la fois léger et neutre. Avant la plantation proprement dite, prenez le temps de bien préparer la terre pour optimiser la pousse. La floraison survient en principe en début d’automne ou en été. L’arbre produit des jolies fleurs mauves claires ou blanches. La récolte des feuilles se fait directement après cette période, en vue d’un séchage.

L’entretien

Pour obtenir les meilleures récoltes, des gestes d’entretien s’imposent durant la culture. Plantée en pot, la verveine citronnelle a besoin d’un rempotage tous les deux ans. Durant les périodes de forte chaleur, vous devez effectuer des arrosages à la fois abondants et réguliers pour éviter la chute des feuilles. La verveine citronnelle demande, par ailleurs, quelques tailles pour bien se développer. En février, entreprenez une taille des tiges afin de booster la croissance des feuilles. La partie supérieure des tiges peut aussi être éliminée en été pour stopper la floraison en sachant que le développement des fleurs peut ralentir celui des feuilles. Pour ce qui est des parasites, adoptez des solutions naturelles pour éviter l’attaque des pucerons, des aleurodes ou encore des araignées rouges.

mercredi 28 mars 2012, par Hélène André