Les aliments à privilégier pour atténuer la goutte

La goutte est une maladie des articulations qui touche généralement le gros orteil. Dans 90 % des cas, elle touche les hommes âgés de 30 à 50 ans et les femmes ménopausées. Pour soulager ce mal, il faudrait consommer moins d’aliments contenant de la purine telle que la viande rouge, les haricots ou la bière et miser sur les aliments suivants :

Quelques fruits à privilégier

Pour atténuer la goutte, quelques fruits sont à privilégier. On retrouve notamment les cerises, les bleuets et les fraises qui contiennent des nutriments permettant de baisser le taux d’acide urique. Ce dernier étant un élément résultant de la dégradation de la purine. Intégrez ces fruits à votre petit déjeuner, au moins 5 portions de l’un de ces trois fruits.

Consommez aussi de l’ananas qui renferme de la broméline, une enzyme qui diminue efficacement la douleur engendrée par la goutte. En cas de crise, prenez une tranche d’ananas entre les trois repas de la journée.

Les aliments riches en vitamines C

Ce type d’aliment diminue également le taux d’acide urique, jusqu’à 18 % environ. Il s’agit entre autres des légumes rouges comme les tomates et les poivrons rouges, mais il y a aussi les agrumes, orange et citron. L’objectif est de consommer au moins 70 grammes de vitamine C par jour, soit l’équivalent de deux verres de jus de citron bien concentré.

Le soja et ses produits dérivés

Les protéines d’origine animale contiennent une forte teneur en purine, contrairement à celles d’origine végétale. Celles-ci contribuent même à la baisse du taux d’acide urique tout en apportant les protéines nécessaires à l’organisme. Prenez alors du soja (tofu, fromage ou lait de soja, etc.) au moins deux fois par semaine.

Les aliments riches en gras insaturés

Ces nutriments aident à faire baisser la teneur en acide urique et en insuline. En mettant dans votre assiette de l’huile d’olive, de l’avocat, de l’huile de canola ou d’autres aliments riches en acides gras insaturés, vous vous protégez des attaques de goutte. Vous avez alors tout intérêt à remplacer votre huile habituelle pour frire ou pour assaisonner votre salade par de l’huile d’olive.

mardi 7 juillet 2015, par Hélène André