Soigner son mal de dos par des méthodes douces.

Avec l’âge nous devenons de plus en plus exposés au mal de dos. Le quotidien peut alors devenir un véritable calvaire où de simples déplacements équivalent à une torture. Si le mal ne provient pas d’une lésion grave de la colonne vertébrale, le médecin peut alors prescrire une séance de kinésithérapie, d’osthéopathie, de thalassothérapie, de thermalisme, ou des accessoires de maintien.

La kinésithérapie et l’ostéopathie pour soigner son mal de dos.

Quand le mal de dos est diagnostiqué à temps et que les traumatismes ne sont pas encore arrivés à un stade avancé, différentes interventions « externes » existent pour se soigner. Selon les conseils d’un professionnel de santé spécialiste, un patient qui se plaint de douleurs localisées dans le dos peut suivre des séances de soins chez un kinésithérapeute. La kinésithérapie parvient très bien à soulager les maux mais elle permet également de prévenir le mal de dos par des massages et des techniques de renforcement. Les muscles du dos peuvent en l’occurrence être renforcés et les déformations de la colonne vertébrale corrigées.

L’ostéopathie constitue une autre discipline qui se focalise sur le bon fonctionnement de la mécanique corporelle. Elle a été créée au XIX è siècle par un médecin américain nommé Andrew Taylor Still. L’ostéopathe intervient manuellement aux endroits qui font mal, en faisant en sorte que les parties responsables du dysfonctionnement redeviennent fonctionnelles, surtout par auto-guérison. Il agit surtout au niveau des tendons et des muscles grâce à différentes techniques de manipulation. L’ostéopathie ne convient pas aux personnes souffrant d’ostéoporose ou de tumeur. Elle doit être pratiquée par un spécialiste.

Soigner son mal de dos : les méthodes prises en charge par l’assurance maladie.

Des mots qui sont actuellement devenus clés dans les agences de tourisme et les centres de remise en forme sont le thermalisme et la thalassothérapie. Outre ses bienfaits de ces cures sur le bien-être de chacun, Le Thermalisme et la thalassothérapie aident es patients souffrant du dos. Pour le thermalisme, le docteur Jean-Marc Tessier, rhumatologue à Dax conseille la boue thermale, la douche à forte pression et la rééducation en piscine. En thalassothérapie, des soins d’hydrothérapie et une rééducation en piscine font partie de la formule spéciale « Santé Dos » du centre de Carnac dans le Morbihan.

La santé de la colonne vertébrale dépend effectivement de la manière dont elle est utilisée, mais elle dépend aussi de l’état d’autres parties du corps. Si le mal de dos provient d’une malformation de la voûte plantaire, un médecin spécialiste peut vous conseiller des semelles orthopédiques. Il peut également vous prescrire le port d’une ceinture de maintien lombaire. Pour les patients qui souffrent des lombosciatiques, un corset en résine thermoformable peut leur être prescrit. La plupart de ces accessoires sont disponibles dans les pharmacies, mais nécessitent toujours la prescription d’un médecin.

mardi 26 janvier 2010, par Carole Mercier