Info retraite - les démarches pour demander sa retraite

Les démarches : Bien que tout travailleur ayant régulièrement acquitté ses cotisations ait droit à sa retraite, le versement des allocations ne se fait pas d’une manière automatique, il existe certaines démarches à accomplir.

Demander la retraite

Avant même de partir à la retraite, la première chose que vous devez faire est de demander votre retraite. Ceci est très important dans la mesure où les caisses de retraite ne peuvent pas deviner le moment où vous aurez décidé de partir à la retraite. De ce fait, votre allocation retraite ne vous sera pas versée d’une manière automatique même si vous avez atteint l’âge de soixante ou si vous avez rempli toutes les conditions pour percevoir votre pension. Vous devez donc informer les caisses de retraite de votre date de départ.

Vous leur demanderez également de calculer le montant de votre retraite et d’activer le paiement de votre dû. Attention, la demande en question ne doit surtout pas être faite à la dernière minute. Dans un premier temps, ceci vous évitera de vous retrouver sans aucune source de revenu en attendant de régulariser votre situation. Cette attitude vous permettra également de vérifier que les comptes sont bons dans votre relevé de carrière et de faire les restructurations nécessaires si besoin est. Un délai de quatre à six mois est recommandé.

Vous pouvez demander à tout moment de votre vie un relevé de carrière et une estimation de votre retraite sur le site info retraite : https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html

L’importance des bulletins de paie

Outre le fait de demander la retraite, il existe également un document très important qui pourra vous être très utile dans vos démarches. Il s’agit de vos bulletins de paie. Il est vivement conseillé de préserver tous les bulletins de paie que vous avez reçue en tant qu’employé. Bien que l’employeur se trouve dans l’obligation de faire une déclaration annuelle à la Caisse Cationale d’Assurance Vieillesse concernant la durée de travail et la rémunération, il est tout à fait possible qu’il y ait eu erreur ou oubli. Faire une comparaison entre vos bulletins de paie et votre relevé de carrière est donc essentiel. Vous pourrez ainsi apporter des corrections avec preuves à l’appui.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à mettre la main sur vos bulletins de paie, rassurez-vous, il existe des alternatives. La caisse de retraite pourra entre autres vérifier les revenus qui ont été déclarés en se référant au DADS ou Déclaration Annuelle des Données Sociales. Il est également possible de demander à votre employeur de vous fournir des copies de vos bulletins de paie ou une attestation indiquant le montant des rémunérations en cas d’erreur ou d’omission.

Le site Info Retraite pour demander votre retraite en ligne en une seule fois

https://www.info-retraite.fr/portail-services/drl

Ce service en ligne vous permet de faire votre demande une seule demande de retraite auprès de tous vos régimes de base et complémentaires.
Voici quelques conseils pratiques pour vous lancer dans les meilleures conditions dans cette démarche en ligne.

Avant de commencer, consultez votre relevé de carrière en ligne afin de vérifier que toutes vos activités ont bien été prises en compte.

 Vous pouvez effectuer votre relevé de carrière sur le site de L’Assurance Retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html
 et simuler votre retraite ici : https://simulateur.info-retraite.fr/

Vous pouvez vous connecter facilement à tous ces services grâce à France Connect qui vous permet de choisir par quel organisme vous voulez vous connecter. Ceci vous permet de ne pas avoir à créer des comptes et à mémoriser des mots de passe pour chaque organisme.

Vérifiez également que vous respectez bien les délais demandés pour effectuer votre demande de retraite. En général entre 4 et 6 mois avant la date de départ souhaitée.

Dans certains cas, les délais sont différents :

 Retraites de la fonction publique : (sauf l’éducation nationale) : 6 à 9 mois avant la date de départ souhaitée.
 Retraite de l’éducation nationale : 6 à 18 mois avant la date de départ souhaitée.
 Retraite des industries électriques et gazières, Retraite de la Banque de France : au plus tôt 12 mois avant la date de départ souhaitée.

Renseignez votre date de départ souhaitée et le type de demande. Il vous suffit ensuite de compléter le formulaire, pratique. Il est prérempli et personnalisé.
La demande de retraite se fait en 6 étapes. Lors de la saisie, vous pouvez à tout moment revenir à l’étape précédente pour modifier les informations renseignées.
Vous souhaitez vous arrêter et reprendre votre demande de retraite à autre moment, aucun problème, vous pouvez l’enregistrer et y revenir plus tard. Elle est conservée 90 jours. Au fur et à mesure que vous complétez le formulaire, la liste des justificatifs à joindre s’affiche. Vous n’aurez plus qu’à les ajouter en les scannant ou en les photographiant.

A la dernière étape, un récapitulatif est disponible pour vérifier et modifier si nécessaire vos informations. Tout est correct ? Il ne vous reste plus qu’à valider. Votre demande est alors transmise à chacun de vos régimes de retraite pour qu’ils la traitent. Vous êtes informé par email de son envoi.
Vous avez la possibilité de télécharger votre demande complétée. Si besoin, vos régimes vous contacteront pour plus de précision sur votre demande. Vous pourrez suivre à tout moment l’état de votre demande depuis le service de suivi. Maintenant c’est à vous avez Info Retraite l’ensemble des régimes de retraite simplifient vos démarches.

Voir un tutoriel en vidéo très complet de 36 minutes de Carsat Pays de la Loire : https://youtu.be/0aagwgtWqbw