Comment créer une complicité avec ses petits enfants ?

De plus en plus de grands-parents perdent le contact avec leurs petits-enfants. Certains ont des relations tendues avec eux. Cependant, il n’est pas trop tard pour renouer et retrouver la complicité d’antan.

Se sentir en confiance

Les grands-parents sont souvent désemparés lorsqu’ils doivent renouer des liens avec leurs petits-enfants. Les adultes ne savent pas toujours comment agir, surtout après des rapports conflictuels. Il est important que les deux parties se sentent en confiance. Instaurer ce sentiment est indispensable dans la mesure où il permettra de développer la relation. Les grands-parents pourront ainsi combler progressivement le vide qui les sépare de leurs petits-enfants.

Savoir écouter

Les grands-parents sont, pour les enfants, des personnes spéciales. Pour les plus jeunes, ils sont plus une référence, un repère. Ils sont également moins stricts que les parents, plus disponibles et prennent donc le temps de les écouter. C’est un avantage certain pour les grands-parents. En étant plus attentifs, ces derniers peuvent progressivement se rapprocher de leurs petits-enfants et découvrir leurs principaux centres d’intérêt.

Des moments de partage

Les enfants s’intéressent souvent aux nouvelles technologies et aux jeux vidéo, et se feront une joie d’initier leurs ascendants. Une grand-mère pourra, en retour, leur apprendre à cuisiner des crêpes ou leur gâteau préféré. Un grand-père qui aime le jardinage ou qui est très bricoleur pourra leur initier à ces activités de façon ludique. Les enfants pourront alors fabriquer un objet à offrir à maman ou à papa. Sources de partage, ces activités sont une façon de démontrer aux enfants qu’ils tiennent une place importante.

Dialoguer et s’amuser ensemble

La complicité naît d’un dialogue qui s’installe au fil du temps. Les enfants comme les adolescents ont besoin de parler de leurs petits et grands soucis. Les balades, les petites randonnées sont favorables aux confidences, alors, il ne faut pas s’en priver. Par ailleurs, ce sont des moments privilégiés pour s’amuser ensemble. Le shopping peut également séduire les adolescentes. La découverte, le partage et le bonheur de passer des moments de détente ensemble sont le secret d’une complicité naissante. Les grands-parents doivent de ce fait avoir une grande imagination pour éviter que leurs petits-enfants ne s’ennuient.