Le pourpier : comment le cuisiner et le consommer ?

Le pourpier est une plante rampante, facilement identifiable par ses petites feuilles rondes. Nombreux sont ceux qui le confondent avec les mauvaises herbes alors que l’on peut l’intégrer dans différents plats.

Le pourpier en salade

Le pourpier est peu connu parmi les plantes de notre potager alors que non seulement il a un goût agréable, mais en plus, il est bon pour la santé. On retrouve de la provitamine A ainsi que de la vitamine B et C dans cette plante rampante. Il apporte également du fer, du calcium, du potassium et du magnésium. Pour bénéficier de tous ces apports, l’idéal est de le manger cru. Concernant son goût, le pourpier est très bon en salade. Ayant des feuilles épaisses, le pourpier est croquant. On peut très bien l’intégrer dans une succulente salade verte accompagnée d’une sauce vinaigrette à l’huile d’olive pour encore plus de goût. Vous pouvez enfin ajouter quelques rondelles de tomate à votre salade.

Le pourpier en gratin

Pour les gourmets, le pourpier peut aussi être consommé cuit. Vous pouvez par exemple préparer un gratin à base de pourpier. Pour cela, vous aurez besoin de :

- 1kg de pourpier
- 4 œufs
- 25 cl de crème liquide
- une gousse d’ail
- huile d’olive
- chapelure
- lardons.
- 100 g de fromage râpé.

Commencez par bien laver le pourpier, puis faites sauter dans une poêle huilée le pourpier et l’ail. Salez et poivrez. Huilez ensuite votre moule à gratin et disposez le pourpier au fond de la moule. Mélangez les œufs avec la crème, puis salez modérément. Si vous n’avez pas assez de crème, vous pouvez ajouter un peu de lait dans votre préparation. Versez ce mélange sur le pourpier et étalez également les lardons. Terminez par le fromage râpé et un peu de chapelure. Mettez au four pendant environ 10 à 20 minutes à une température de 180 °C.

Le pourpier pour vos barbecues

Le soleil est là, il faut en profiter pour les repas au grand air et pour les barbecues. Le pourpier accompagnera parfaitement vos viandes et vos brochettes. Pour cela, prenez juste un grand récipient et versez-y du vinaigre et du sel. Placez dans le récipient le pourpier et laissez mariner durant quelques heures, cela apportera plus de fraîcheur à vos barbecues et changera des salades de laitue.

vendredi 25 avril 2014, par Romain Morillon