Un programme d’aquagym spécifiquement dédié aux seniors

Les activités aquatiques sont bénéfiques à l’organisme des individus de tout âge. Ainsi, les Piscines Waterair ont mis au point un programme d’aquagym spécifiquement dédié aux seniors.

Un programme réalisable en une petite demi-heure

En collaboration avec Fabio Vétro, un maître en aquagym bien connu des habitués du Club Med Gym, les Piscines Waterair ont mis au point un programme d’aquagym spécifiquement dédié aux seniors qui désirent maintenir leur forme. Il suffit de consacrer une petite demi-heure pour que votre corps et votre esprit retrouvent tout leur dynamisme. Cette séquence vous permettra également d’évacuer le stress qui, malheureusement, fait partie intégrante de la vie contemporaine.

Les exercices peuvent être réalisés chez vous, si vous disposez d’une piscine individuelle, ou dans tout autre bassin d’eau. Les différentes étapes prévues pour la séance d’aquagym dédiée aux seniors peuvent être accomplies séparément, en fonction des dispositions et des envies personnelles de chacun. Il est toutefois primordial de s’échauffer pendant cinq minutes environ avant de se lancer dans la gymnastique proprement dite. Pour vous donner de l’entrain, exécutez les mouvements au son d’une musique stimulante.

Aquagym : les exercices à exécuter

L’échauffement qui précède le programme d’aquagym spécifiquement dédié aux seniors consiste à courir sur place pendant une minute, puis de monter tour à tour les deux genoux et continuer avec des battements fesses-talons. Après, fouettez l’eau en donnant des coups de pieds et terminez en faisant des fentes avant simultanément avec les jambes qui peuvent être accompagnées d’un mouvement des bras. Vous pouvez, ensuite, passer aux dix exercices qui constituent l’essentiel de la séance, qui n’excédera pas 25 minutes.

Les deux pieds au sol, ouvrez et fermez les bras tendus pendant une minute trente secondes. En gardant les épaules sous l’eau, poussez vos poignets vers l’avant, 4 fois dans un mouvement rapide et 4 fois plus lentement. Après, descendez les mains le long de vos cuisses pendant une minute, puis recommencez l’étape précédente. Redonnez, par la suite, 4 séries de coups de pieds sur trois niveaux dans l’eau, de réaliser 15 sauts groupés en tendant les bras. Pour terminer, exercez des fentes avant pendant deux minutes, faites des rotations du bassin et montez alternativement les genoux.

vendredi 29 octobre 2010, par Hélène André, Romain Morillon