L’origami : une activité pour cultiver votre dextérité

Art séculaire originaire de l’Empire du soleil levant, l’origami consiste à maitriser le pliage des papiers de manière à créer des formes. En plus d’être une activité récréative agréable à pratiquer, l’origami permet aux seniors de maintenir la dextérité des doigts.

L’origami, un art venu d’Orient

Selon les historiens, l’origami est apparu en Chine avec l’apparition du papier, c’est-à-dire vers le 6e siècle, avant d’arriver au Japon. Littéralement, le terme origami signifie « pliage de papier ». Depuis notre jeune âge, on connaissait le pliage pour faire des avions ou encore des petits bateaux, mais il faut savoir qu’en vous adonnant à cet art multiséculaire, vous réussirez à créer plusieurs dizaines d’autres formes, habituellement des animaux, mais le développement des techniques de pliage a permis le développement de nouvelles formes moins classiques.

Parmi les animaux qui sont hérités de la tradition japonaise, on peut citer la grue. Selon la légende, si vous arrivez à créer un millier de grues en papier, les vœux que vous aurez formulés se réalisent. Aujourd’hui, la grue en papier est devenue un symbole de paix après qu’une enfant japonaise victime des radiations de la bombe atomique d’Hiroshima ait tenté d’en construire pour guérir du cancer. Moins symbolique, la fabrication d’un hippocampe, d’un poisson ou d’une grenouille est également très agréable.

L’origami, une activité de choix pour les seniors

Aujourd’hui, de nombreux clubs d’origami se sont créés en France. En vous inscrivant dans un club, vous pourrez exercer une activité récréative tout en entretenant une relation privilégiée avec les autres membres. De plus, lorsque vous aurez réussi à acquérir un certain niveau, vous pourrez participer aux nombreuses compétitions qui sont organisées au niveau régional, national et pourquoi pas international. Vous pourrez par ailleurs apprendre à vos petits-enfants l’art de plier le papier, des moments privilégiés en perspective.

Pour un senior, la pratique de l’origami n’est pas seulement une activité plaisante, puisque grâce aux gestes de précision, vous prendrez soin des articulations de vos doigts, bien souvent victimes d’engourdissement. Les gestes impliquent également un constant travail intellectuel, participant ainsi à la prévention de la maladie d’Alzheimer. De nombreux sites web permettent aujourd’hui de trouver différents modèles à créer.