Location de véhicule entre particuliers pour bénéficier d’un revenu d’appoint

Si vous n’utilisez pas votre voiture durant la semaine ou très rarement au cours du week-end, pourquoi ne pas opter pour la location de véhicule entre particuliers ? Il s’agit d’une excellente solution pour vous procurer un revenu d’appoint.

Un concept de plus en plus en vogue

Un véhicule appartenant à un particulier reste au garage pendant 95% du temps. Ce matériel roulant pourrait être proposé en location à d’autres conducteurs. Le propriétaire bénéficierait ainsi d’un revenu d’appoint non négligeable. Ce concept devient de plus en plus en vogue et progresse de façon exponentielle en raison de l’évolution de la technologie. Les locataires et les propriétaires de voitures peuvent en effet entrer facilement en relation grâce à l’implantation sur la toile de nombreux sites spécialisés dans ce domaine. Il leur suffit de s’abonner et d’intégrer la liste des membres de la communauté.

Un tarif à la journée ou un forfait horaire

Pour fixer les tarifs à la journée, les propriétaires doivent se référer à un barème indicatif qui se base sur la valeur et l’âge du véhicule, ainsi que le nombre de kilomètres que le locataire envisage de parcourir. Les prix peuvent varier de 15 euros à 240 euros par jour. Les deux parties peuvent aussi s’accorder pour un forfait horaire à partir de 2,50 euros. Ces tarifs sont nettement plus abordables par rapport à ceux qui sont pratiqués par les loueurs conventionnels. L’assurance tous risques valable pendant que la voiture est en location est déjà incluse dans ces prix. Les contrats prévoient en outre que les propriétaires soient dégagées de toute responsabilité en cas d’infraction commise par le locataire. De même, il n’y a pas de malus à craindre si jamais il y a un accident.

Le rôle des sites intermédiaires

Comme la location de voiture entre particuliers ou « l’autopartage » connaît un vif succès tant auprès des détenteurs de véhicules que des locataires, de plus en plus de sites proposent de leur servir d’intermédiaire. Les deux parties se rencontrent pour la signature du contrat qui peut être imprimé à partir du site même, la remise des clés ainsi que pour le rendu de l’auto. Le règlement est effectué en ligne et le propriétaire perçoit un pourcentage déterminé à l’avance du montant de la location. Ce système représente la solution idéale pour assurer l’encadrement et la sécurisation du prêt d’une voiture.

mercredi 10 avril 2013, par Romain Morillon