Les livres audio adaptés à la déficience visuelle des seniors

Les personnes âgées, amateurs de lecture et qui souffrent d’une altération de la vue, peuvent renouer de nouveau avec leur passion grâce au développement des supports de lecture adaptés aux malvoyants.

Des supports de lecture adaptés

En France, les personnes du troisième âge affichent un intérêt croissant pour les livres. Toutefois, 80 % des personnes âgées de plus de 60 ans souffrent d’une diminution de leur acuité visuelle. Ce chiffre est en constante augmentation du fait du vieillissement de la population et ce, malgré la généralisation des supports de corrections optiques comme les lunettes ou les lentilles de contact. Ces individus ont ainsi besoin d’aides pour la lecture et en particulier d’ouvrages spécialement élaborés pour eux.

De nombreuses maisons de presse et libraires ont créé des supports adaptés aux malvoyants. Des magazines spécialement édités pour cette catégorie d’individus sont dorénavant disponibles dans les kiosques. On peut notamment citer « Seniors Vox » ou encore « Mieux voir ». Durant leurs tirages, les éditeurs utilisent une graphie adaptée à la vue du lecteur. Des marques visuelles servent de pagination et les articles sont rédigés en gros caractères pour simplifier la lecture.

Les livres audio et électroniques destinés aux personnes malvoyantes

Les livres au format audio sont désormais disponibles sur le marché. Destinés à l’origine aux non-voyants, ces ouvrages touchent progressivement un public plus large, notamment les personnes âgées. La vulgarisation des supports d’écoute a largement contribué à booster leur diffusion. Ils ont été initialement proposés sur une cassette. Depuis l’avènement du disque optique, les éditeurs ont adopté des nouveaux supports. À l’heure de la numérisation, les œuvres peuvent être copiées sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur.

L’internet a aussi concouru à la popularisation des livres audio. Ils sont plus facilement accessibles grâce aux sites de téléchargement ainsi qu’aux plateformes de streaming ou d’écoute en live. En outre, certains éditeurs se sont tournés vers la publication d’e-book. Ils sont généralement proposés en ligne, sur des serveurs administrés par des bibliothèques ou par des sociétés spécialisées. Ils peuvent être consultés sur une adresse web précise ou à l’aide d’un support dédié comme les smartphones ou les PDA. Le principal atout de ces ouvrages électroniques est la possibilité, pour le lecteur, d’ajuster l’affichage en fonction de ses besoins.