La zumba, bouger, éliminer et s’amuser

La zumba permet de garder la forme et retrouver sa vitalité. Amusante, la zumba a tout pour plaire.

La zumba, une danse fitness accessible à tous

En français, ce mot d’origine colombienne signifie « bouger vite tout en s’amusant ». C’est d’ailleurs le concept même de cette danse endiablée qui a récemment révolutionné le monde du fitness en France. La zumba fait actuellement sensation du côté des amateurs de sport, jeunes ou âgés, qui voient alors en cette discipline un moyen de remise en forme facile et vraiment efficace. La zumba est très pratiquée aux États-Unis, où elle a été créée, mais aussi dans les salles de fitness hollandaises ou belges. Ce n’est qu’à partir de 1998 que cette discipline s’est vraiment fait connaître en France grâce à l’initiative du Club Med Gym. Cette nouvelle discipline intègre actuellement les formules classiques proposées dans nos salles de sport et de fitness.

La zumba alterne les mouvements lents et rapides, tout en alliant efficacement grâce et pratique sportive. Elle se pratique sur de belles musiques exotiques au rythme du merengue par exemple. Par sa grande simplicité, ce sport se pratique par tout le monde. Nul besoin d’être un danseur ou danseuse professionnelle, il suffit tout simplement d’apprécier la danse latine et de la motivation ! Contrairement à ce que l’on croit, les séances ne se concentrent pas sur vos performances physiques, mais visent la détente et le bien-être de ces pratiquants. C’est pour son côté ludique que l’on apprécie vraiment cette danse. L’engouement est surtout palpable chez les femmes, qui viennent alors en groupe pour profiter des bienfaits de cette discipline.

Les bienfaits de la zumba

La zumba est fondée sur différents types de danse, dont la samba, la salsa, le merengue, le reggaeton ou encore la cumbia. Si les cours ont été initialement créés par le Club Med pour répondre aux besoins des adhérents et adhérentes avides d’activités exotiques, ces séances ne se limitent pourtant pas au simple plaisir de danser aux rythmes des musiques latino-américaines, mais bien plus que cela. Cette nouvelle danse est aussi très efficace pour faire fondre les calories tout en s’amusant, faisant alors d’elle un bon allié minceur ! Les mouvements d’aérobic et de fitness proposés sollicitent tous les muscles du corps : abdominaux, torse, biceps, jambes... sans compter les incroyables bienfaits de cette danse fitness sur l’humeur !

D’autre part, la zumba est aussi très efficace pour améliorer les réflexes, la rapidité d’esprit auxquels on associe un véritable travail de la mémoire gestuelle et auditive. Cette danse constitue également un très bon entraînement cardio-vasculaire permettant d’améliorer le souffle et la circulation du sang. Tout se passe dans une ambiance décontractée, vous êtes là pour vous défouler, cette activité est dans ce sens, idéale en fin de journée harassante ! Cette danse est extrêmement facile et aucun matériel spécifique n’est nécessaire : prévoyez tout simplement des vêtements légers et pratiques, des chaussures de tennis et une bouteille d’eau ! La Zumba fait surtout fureur chez les femmes, et pourtant, les hommes sont également les bienvenus dans cette discipline.

jeudi 19 mai 2011, par Carole Mercier