Le yoga, une activité qui séduit de plus en plus les seniors

Malgré l’émergence de nouveaux modes de loisirs et de détente dédiés aux seniors, le yoga demeure pour eux une activité privilégiée. Cette discipline qui peut être combinée avec la gymnastique douce séduit de plus en plus les personnes âgées.

Le yoga pour une parfaite symbiose du corps et de l’esprit

Au cours de ces dernières années, le yoga enregistre un nombre croissant d’adeptes seniors. Ce contexte s’explique par le fait qu’il s’agit d’une discipline qui peut être pratiquée par tous, même par les handicapés. Elle répond parfaitement à leur besoin d’harmonie et d’équilibre, tant sur le plan moral que physique. Les différents exercices et la méditation réalisés durant chaque séance permettent aux pratiquants de mieux appréhender leur état d’esprit et d’avoir une nouvelle approche de la vie en général.

Rappelons que le yoga est une activité qui favorise le développement personnel. Il tient ses origines d’un concept philosophique séculaire venu de l’Inde. Ce terme signifie « union », et impulse la symbiose entre le physique et l’état d’esprit du sujet. Il accorde une place importante à la respiration, la concentration et les postures du corps. Le pratiquant peut ainsi mieux comprendre son organisme. Au final, le yoga permet de retrouver sa confiance en soi. Il a également fait ses preuves dans la gestion de l’anxiété et du stress.

Le yoga, une discipline recommandée aux seniors

Le yoga est une discipline vivement recommandée aux seniors qui aspirent détenir un esprit sain dans un corps en bonne santé. Sa pratique ne nécessite aucune compétence particulière et pourtant, il apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Le yoga permet de détendre les muscles, surtout au niveau du dos. Au bout de quelques semaines de pratique, les sujets deviennent plus souples et retrouvent leur sérénité sur le plan psychique.

Le yoga représente une manière originale de faire de la gymnastique douce. Il a été avéré que les seniors qui l’ont pratiqué d’une façon régulière ont constaté une amélioration de leur état de santé. Toutefois, comme dans toute discipline sportive, il importe de faire appel à l’aide d’un coach qui vous orientera sur les bonnes techniques à adopter. Vous êtes ainsi assuré de l’efficacité des exercices que vous réaliserez et de retrouver, au final, une nouvelle vigueur qui vous permettra d’affronter le quotidien en toute tranquillité.

lundi 7 novembre 2011, par Romain Morillon