Le yoga Satyananda : le yoga idéal pour les seniors

Le yoga Satyananda est une activité physique à même de procurer détente et bien-être aux personnes âgées. Découvrez et pratiquez cette discipline favorable au développement physique et mental de tout individu.

Le yoga Satyananda : de quoi s’agit-il ?

Le yoga Satyananda est une ancienne forme de yoga développé par Swami Satyananda au sein de l’école indienne de yoga « Bihar School of Yoga » depuis 1963. Dans le même ordre d’idée, Swami Niranjan, un yogi excellant dans la pratique du Satyananda, a érigé l’université « Bihar Yoga Bharati » en 1994 après s’être formé auprès de Swami Satyananda. Il est actuellement le premier détenteur du savoir sur les principes du yoga Satyananda dans le monde après le retrait de Swami Satyananda de toutes les organisations en 1988.
Le yoga Satyananda est une discipline holistique centrée sur l’entretien du corps, le mental et la pensée. La discipline inclut diverses techniques telles que les postures, la respiration, la détente, la contemplation et la méditation. Il s’agit d’un yoga moderne, totalement adapté au rythme de vie du monde actuel. Le yoga Satyananda est une discipline à même de changer en mieux le style de vie d’un individu au quotidien. C’est une activité bien-être adaptée aux seniors.

Le yoga Satyananda : une discipline aux multiples bienfaits

Une séance de yoga Satyananda dure une heure, une heure trente ou deux heures selon le niveau des participants. La séance débute par une méditation parfois même accompagnée de mantras. Après la méditation, les participants procèdent à l’exécution des asanas ou postures. Les mouvements doivent être exécutés dans la sérénité et si possible sans effort. S’ensuivent les exercices de respiration empruntés aux principes du pranayama dans le Râja-Yoga. La séance se termine par une méditation visant à instaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Le yoga Satyananda est une discipline aux multiples bienfaits, surtout pour les seniors. Il permet de rétablir la santé physique et mentale. Il apprend le respect de soi et de toutes formes de vie existant sur la terre. Le yoga Satyananda est également revitalisant et relaxant. Il stimule les blocages énergétiques et assure la bonne circulation des flux d’énergie dans l’organisme. Il favorise encore l’élimination des toxines du corps via le système lymphatique. Enfin, le yoga Satyananda redonne la joie de vivre aux seniors, surtout à ceux qui ont du mal à accepter les changements dus à l’âge dans leur corps et leur esprit.

samedi 1er août 2009, par Carole Mercier