Se relaxer grâce au yoga

Ces exercices tirés du yoga vous feront oublier vos tensions. Mettez-vous dans l’ambiance, sur fond de musique douce, respirez calmement. Commencez vos mouvements en toute tranquillité.

Postures de yoga à faire debout

La posture en flexion debout est un exercice idéal pour estomper la fatigue nerveuse, stimuler la concentration, les fonctions hépatiques et rénales. Mettez-vous debout. Joignez les pieds et les jambes. Levez les bras en gardant le dos droit. En expirant, penchez le buste en avant et attrapez vos chevilles en essayant de garder les jambes droites et de poser la tête contre les genoux. Si vous n’y arrivez pas, faites quelques respirations, et en soufflant, pliez les coudes et avancez la tête contre les genoux. Garder la position durant 30 secondes en respiration calmement. Sur l’inspiration, remontez doucement en déroulant la colonne, la tête en dernier.

En allongeant vos muscles, vous activez la circulation sanguine. En relâchant, vous créez un nouvel afflux sanguin qui les régénère. Pour cela, mettez-vous debout, le dos bien droit. Tendez les jambes et joignez les pieds. Gardez le bras droit le long du corps et le bras gauche levé. En expirant, poussez le bassin vers la droite et étirez au maximum vos muscles latéraux vers la gauche. En même temps, faites glisser votre main droite sur votre jambe. Comptez jusqu’à cinq. En inspirant, redressez-vous lentement. Changez de côté.

À pratiquer assis

La décontraction du dos apporte beaucoup de bienfaits. En étirant votre colonne vertébrale, vous détendez également votre système nerveux central. En position assise et en tailleur, pliez les genoux, les plantes des pieds plaquées l’une contre l’autre. Levez les bras, les mains l’une sur l’autre. En inspirant, étirez votre dos (pas les bras) le plus haut possible. Vous devez le sentir s’allonger. Restez immobile dans cette posture pendant 5 secondes. Expirez en baissant les bras. Relâchez vos muscles.

Lors de l’assouplissement de la taille et des muscles des jambes, le bassin s’assouplit. Les douleurs du bas du dos sont immédiatement soulagées par cet exercice. Assis, les jambes écartées, pliez la jambe gauche en maintenant la plante du pied contre la cuisse opposée. Dans le même temps, attrapez les orteils de la jambe droite tout en poussant le talon en avant. En expirant, étirez bien votre taille et votre buste vers la droite. Faites tranquillement trois respirations et revenez doucement dans l’inspiration. Changez de côté.

jeudi 27 janvier 2011, par Romain Morillon