Le yaourt, source de santé et de plaisir

Le yaourt apporte une réelle valeur nutritionnelle. Découvrez les bienfaits du yaourt, plus particulièrement chez les personnes âgées.

Mode de fabrication du yaourt

Le yaourt est un produit laitier dont la fabrication est relativement simple, de manière industrielle ou artisanale. Par sa technique à la portée de tout le monde, sa préparation peut également se faire à la maison. Généralement fabriqué à partir de lait de vache, qu’il soit entier, écrémé ou demi-écrémé, le yaourt se fabrique également à partir de lait d’autres mammifères comme la chèvre ou la jument, entre autres. Grâce à un procédé de conservation des aliments connu sous le nom de pasteurisation, on ajoute du lait en poudre au lait avant sa fermentation afin de lui permettre d’avoir une teneur plus importante en calcium et en protéines par rapport au lait normal.

Il existe plusieurs techniques de fabrication de yaourt, basés sur un procédé spécifique lors de la fermentation. En effet, l’opération nécessite l’ajout de deux bactéries connues sous le nom scientifique de lactobacillus bulgaricus et de streptococcus thermophilus. Ces dernières consomment le lactose présent dans le lait, ce qui entraîne le phénomène d’acidification. Destinée à protéger le produit des bactéries indésirables, l’acidité participe également à sa conservation. La particularité de ce produit laitier est qu’il peut être sucré, aromatisé, brassé ou mélangé à différents fruits. De nouveaux modes de fabrication de yaourt voient régulièrement le jour pour en améliorer les vertus.

Le yaourt et ses bienfaits

Découvert dans l’antiquité, le système de fermentation du lait a connu plusieurs améliorations, surtout ces derniers temps, grâce à l’avancée technologique. L’objectif est d’optimiser ses vertus bénéfiques pour la santé. Doté d’une texture et d’un goût qui sortent de l’ordinaire, le yaourt actuel est également apprécié pour ses qualités nutritionnelles, avec un apport en riboflavine, en phosphore, en calcium et en protéine correspondant à un taux de 25 % des besoins quotidiens pour un pot de 125 grammes de yaourt nature. Consommer du yaourt présente plusieurs bienfaits, alliant harmonieusement plaisir de la variété à la carte de la santé. Les recherches effectuées en laboratoire ont permis d’affirmer que le yaourt aide à renforcer la solidité des os.

La consommation de ce produit contribue également au bon fonctionnement du système digestif et de la flore intestinale ; elle facilite la digestion du lactose. Manger au moins un yaourt tous les deux jours permet donc de préserver et améliorer sa santé. Il est à noter qu’environ 65 % des personnes âgées digèrent mal le lactose. Étant donné que le yaourt est un probiotique, les micro-organismes vivants ajoutés comme complément dans ce produit exercent un effet bénéfique sur la santé des seniors. En effet, il possède l’avantage de favoriser la digestion du lactose. Sa consommation pourrait également aider dans la lutte contre les maladies inflammatoires de l’intestin ou sur les troubles digestifs fonctionnels. Des études concernant ces bienfaits sont encore en cours.

lundi 18 avril 2011, par Carole Mercier